En ce moment, c’est le « Tokyo Auto Salon », et Toyota y dévoile une berline inconnue chez nous : la nouvelle Mark X. Au programme : V6, boîte manuelle et propulsion. Quoi, ça existe encore ça ?!
Ce qu’il y a d’intéressant avec Toyota est que la marque affiche des visages très différents selon les marchés où elle se trouve. En Europe, c’est plutôt citadines, hybrides et voitures sages. Aux Etats-Unis, Toyota est connu pour ses SUV, pick-up et berlines, et au Japon, la marque commercialise tout ce qui est destiné à son marché domestique.
A commencer par des autos comme la limousine Century, récemment inaugurée en version GRMN « sportive » par le patron de Toyota en personne. Une sorte de Mercedes Classe S63 AMG du pays du soleil levant, sans les performances, évidemment. Mais aujourd’hui, à l’occasion du salon de la préparation et de la personnalisation de Tokyo, Toyota présente la nouvelle Mark.
Après plusieurs années d’absence, la Mark X fait son retour dans une variante plus musclée. Le V6 atmosphérique 3.5 développe désormais 318 ch et sa puissance est toujours envoyée aux roue arrière via une boîte manuelle à six rapports. Non, vous ne rêvez pas, une Toyota à gros moteur V6 essence, sans turbo, avec une boîte mécanique et une transmission arrière… Le truc qu’on n’ose même plus espérer en 2019, quoi.
Et le mieux, c’est que Toyota va vendre cette auto à un tarif d’environ 40 000 €. Mais uniquement au Japon, et en production limitée à 450 exemplaires. Snif.