Les premiers essais de prototypes de la Toyota GR Yaris officialisent enfin la motorisation de l’auto. Il s’agit d’un inédit trois cylindres essence.
A lire la fiche technique de cette Toyota GR Yaris, on se demande un peu comment va faire la marque pour rentabiliser un tel projet. En fait, d’emblée, on va même jusqu’à se dire que cette auto servira de vitrine et ne rapportera pas d’argent à Toyota, à moins de la vendre à un prix délirant.
Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons. La première est la carrosserie trois portes spécifiques, demandée par l’ingénieur en chef du projet, qui a visiblement dû se retrousser les manches pour convaincre la direction d’investir autant sur une telle auto. Le moteur, lui aussi, est entièrement nouveau, et inédit chez Toyota : il s’agit d’un trois cylindres essence turbo 1.6 développant 250 ch. Un bloc spécifiquement produit pour cette auto qui n’a finalement plus grand chose à voir avec la Yaris de série que nous avons découvert ces derniers mois. Et puis il y a la carrosserie : trois portes, alors que la Yaris classique a été construite autour d’une architecture à cinq portes, uniquement.
Tous ces choix font que cette GR Yaris ne devrait pas être donnée. Loin de là, même. Mais en attendant l’officialisation, qui aura lieu dans le courant du mois de janvier, il faudra continuer de saliver et de mettre un peu de deniers de côté.