Toyota s’apprête à présenter une version plus puissante et radicale de sa GR Yaris au salon de l’automobile de Tokyo. Cette dernière, qui revendique déjà une puissance plus que raisonnable, pourrait donc bien se montrer encore plus énervée qu’à la normale.
La GR Yaris n’est ni plus ni moins que la compacte sportive la plus enthousiasmante de cette année. Petite, puissante et surtout fun, la compacte Nippone a su se hisser au rang de référence des petites citadines survitaminées en un rien de temps, devançant même la Fiesta ST. Mais attention, Toyota a prévu le coup, et compte présenter une toute nouvelle version de sa GR Yaris lors du Tokyo Motor Show, qui se tient du 14 au 16 janvier prochain.
La plupart du temps dans ce genre de cas, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Or, cette fois le constructeur Japonais a pris soin de mettre en ligne une image officielle de la GR Yaris. Ce fut donc l’occasion d’observer attentivement son design, et de prendre note des détails. On peut entre autres citer un kit carrosserie plus marqué et agressif, de nouveaux appendices aérodynamiques ainsi qu’un nouvel aileron arrière bien plus gros.
Hormis tout ceci, rien d’officiel n’a été communiqué. Tout ce qu’on sait de source sûre, à l’heure actuelle, c’est que l’auto s’est déjà dégourdie les jantes sur le Nurburgring. En revanche, rien de certain concernant le moteur. Les rumeurs font état du même bloc 3 cylindres 1,6 litres, mais dont la puissance passerait de 261 à 272 chevaux. Le couple passerait quant à lui à 390 Nm, pour des accélérations toujours plus franches, le tout pour un poids total de 1250 kg, soit 30 kg de moins que la GR Yaris standard.
Mais le plus intéressant est à venir. Cette fois-ci, Toyota aurait directement développé trois variantes différentes de ce modèle : une version classique, une version dédiée à un usage circuit, et la dernière pour le rallye. Selon les versions, la marque aurait mis l’accent sur le couple, la puissance pure ou encore la tenue de route.
Les bruits de couloir parlent d’un début de production fixé à l’été 2022, avec une quantité limitée à 500 exemplaires. Aucun tarif n’a été communiqué pour l’heure, mais on peut souligner l’attention tout particulière portée par Toyota pour ses clients passionnés de sport auto. D’autant qu’en plus de cela, le constructeur compte dévoiler une GR GT3, un concept car dérivé de l’univers de la compétition. Cependant, rien n’indique que ce modèle sera accessible au grand public.