Depuis la sortie de la nouvelle Toyota Supra (A90), nous n’avons jamais cessé de la comparer avec sa sœur jumelle de chez BMW. Mais peu importe l’avis subjectif de chacun, les meilleurs juges de paix sont toujours les volumes de vente.
Si vous habitez sur la même planète auto que nous, vous devez connaître ce conflit et savoir que les similarités entre la Supra et la Z4 sont importantes. BMW, qui a accompagné Toyota dans le développement de sa sportive, a presque transformé la Supra en une version coupé de sa BMW Z4. La japonaise hérite du même moteur et du même intérieur que l’allemande.
En Europe, lors du deuxième semestre, la BMW Z4 a mis une grosse piquette à la nouvelle Supra A90, avec 3 845 roadster immatriculés contre 843 coupés japonais, soit un écart de 3 002 unités. Aux Etats-Unis, où la Supra est moins chère ($49,990 vs $63,700) et a une meilleure réputation que l’allemande, la japonaise perd de peu le match. BMW a immatriculé seulement 57 Z4 (2 941 unités) de plus que Toyota avec leur Supra (2 884 unités).
Une année 2020 à l’avantage de la Supra ?
Etats-Unis
Si on se base sur les tendances du marché américain, la Supra devrait prendre le dessus sur la Z4. Son apparition, sous différentes formes, au SEMA Show 2019 n’a fait que confirmer l’attrait des américains pour ce modèle. Rien qu’en décembre 2019, le rapport de force a commencé à changer de camp avec un écart positif de + 1 256 (modèles vendus) pour la Supra par rapport à sa concurrente.
Europe
De notre côté de l’Atlantique, l’étau devrait se resserrer. D’un côté, on a la BMW Z4 qui jouit d’une meilleure réputation face à la Supra, confirmée par des volumes de vente supérieures. Attention, cette observation assumée écarte les avis de la communauté automobile. En France notamment, nous avons la fâcheuse tendance à nous exprimer sur les performances de véhicules que nous ne pouvons pas nous acheter… De plus, le tarif de la BMW Z4 débute à 46 300 € contre les 65 900€ de la Supra.
Toutefois, cet écart de prix s’explique par le fait que l’allemande est déjà commercialisée en 4 cylindres. Dès sa sortie, les clients pouvaient opter pour un 4 cylindres Sdrive20i (2.0L) de 197 ch, un 4 cylindres SDrive30i (2.0L) de 258 ch, ou le fameux 6 cylindres M40i de 340 ch, qu’on retrouve également sur l’A90. Cela va changer courant 2020 puisque Toyota a annoncé que la Supra sera bientôt proposée en 4 cylindres. Sans surprise, il s’agira du même moteur B46B20 (258 ch) présent sur la BMW Z4.
De plus, même avec cet écart, nous vous rapportions le mois dernier en exclusivité que le carnet de commande 2020 de la Toyota Supra est saturée, ce qui présage une importante vague de livraisons/immatriculations pour cette année. Attention néanmoins aux performances de l’allemande puisque les volumes alloués par Toyota pour l’Europe sont limités/capés.