Il y a les voitures exotiques, et il y a cette Type 64 de 1939 qui a appartenu à Ferdinand et Ferry Porsche en personne. Plus vieille auto de la firme allemande de Stuttgart encore en vie, elle sera exposée et vendue par la maison de ventes aux enchères RM Sotheby en marge du Concours d’Élégance de Pebble Beach cet été.
Si on remonte dans le temps, Ferdinand Porsche voulait un modèle plus léger et plus puissant que la KdF-Wagen (« Kraft durch Freude » = la force par la joie). L’objectif était de participer à la course Berline-Rome de 1939, mais qui n’eut jamais lieu à cause du début de la Seconde Guerre mondiale. Alors, ce nom de KdF-Wagen ne vous dit probablement rien, mais notez que c’était le nom initial de la Volkswagen Coccinelle.
Trois exemplaires ont été produits, avec l’aide du carrossier Reutter, et dont la seule rescapée sera vendue au Concours d’Élégance de Pebble Beach par RM Sotheby le 15 août. C’est cette même Type 64 (également nommée VW Type 60K10 ou VW Aerocoupe) qui inspira Ferry Porsche pour construire la 356 quelques années plus tard.
La Type 64 était dotée d’un quatre cylindres à plat basé sur le moteur de la KdF-Wagen, mais préparé à 50 ch et capable d’atteindre les 160 km/h en vitesse de pointe. Les experts s’accordent à dire qu’elle pourrait trouver preneur aux alentours des 20 millions d’euros, ce qui pourrait faire d’elle la Porsche la plus chère de l’histoire de la marque.