Entre 1927 et 1954, Alfa Romeo appelait tous ses 6 cylindres « 6C ». C’était un véritable âge d’or pour le constructeur italien.
Est-ce l’Alfa Romeo 6C est de retour ? Non. Toutefois, on a beaucoup de raisons d’y croire. Ces dernières années, l’italien a ressuscité la 8C entre 2007 et 2010 et lui a même offert une déclinaison 8C Competizione et 8C Spider. Ils ont ensuite annoncé cette année que la 8C reviendrait en 2022 avec un moteur hybride, et en position central.
De plus, quand on sait qu’Alfa Romeo a créé une version 4C en 2013, le retour de la 6C serait logique. Malheureusement, même si l’on en parle et en rêve depuis tant d’années, nous n’avons eu droit qu’à des rumeurs, et aucune confirmation d’Alfa Romeo.
La dernière fois que le constructeur italien a officiellement prononcé le mot « 6C », c’était en 2014 lorsqu’ils ont présenté les croquis (ci-dessous) de la 6C Biposto Vision Gran Turismo. Et étrangement, nous n’avons plus jamais entendu parlé de la sportive après ça.
Aujourd’hui, nous apprenons que le designer italien Gaspare Conticelli a décidé qu’il était temps de corriger cette erreur. Nous ne passerons pas par quatre chemins, le résultat est absolument magnifique. Plusieurs détails nous sautent aux yeux comme le pare-brise panoramique à 180° nous rappelant la Pagani HP Barchetta, le cache moteur transparent à l’avant ou encore tous les différents éléments aérodynamiques de la voiture.
De plus, quand on voit que le profil Linkedin de Gaspare Conticelli indique qu’il est designer pour Alfa Romeo et Maserati, cela crédibilise un peu plus le projet d’étude. Serait-ce la suite du projet de 2014 ? En tout cas si cela ne l’est pas, ça devrait l’être !