Le post n’est pas resté longtemps en ligne sur Reddit : celui d’un ingénieur du développement du Ford Mustang Mach-E qui pointe du doigt la qualité déplorable d’assemblage des Tesla.
« Pour être honnête, j’adore ce que Tesla a fait pour la voiture électrique. Mais dans un même temps, leur ingénierie est la pire « merde » que j’ai pu voir dans n’importe quelle industrie. C’est souvent terrifiant. Leur technologie et leur développement dans les batteries et l’électronique a 5 ans d’avance sur ce qui se fait dans l’industrie auto, mais leur logistique et qualité est tellement mauvaise que je suis surpris de ne pas voir plus de problèmes.
J’ai désossé des douzaines de véhicules. Lorsque nous avons démonté notre Model 3 (chez Ford) lorsqu’elle est sortie, elle perdait aléatoirement des vis sur le châssis, tout près de composants sensibles. La peinture et l’alignement de carrosserie sont ridicules. Leur électronique ne répond pas aux normes spécifiques et montre des problèmes de sécurité« .
Ce sont les mots d’un (supposé) ingénieur de Ford (qui a travaillé sur la Mustang Mach-E) ayant participé à une session de questions/réponses sur le réseau Reddit. L’intéressé est spécialisé dans les véhicules électriques et ne cache pas sa stupéfaction devant la piètre qualité des Tesla. Il précise tout de même une chose importante : il ne parle pas au nom de Ford. Il s’agissait d’une conversation et d’un avis personnels, sans lien avec la communication officielle de Ford.
Des retours en nombre
Et il est vrai que Tesla montre deux visages. Celui d’une marque qui maîtrise (déjà) son produit dans certains domaines (batteries, gestion de l’énergie, plateforme, réseau de bornes), et celui d’un constructeur qui n’arrive pas à faire des voitures construites correctement.
A tel point que les vidéos insolites de morceaux de plastique qui tombent, de trous inexpliqués sur le châssis bouchés par des morceaux de scotch et de vis qui ne tiennent pas pullulent sur le Web. Pour certains, cela amène une réflexion : Tesla ne devrait-il pas se contenter de faire des moteurs, des batteries et des plateformes et laisser les constructeurs s’occuper de construire les autos ?
La suite de la longue réponse de l’ingénieur Ford
« So that being said, yes their engineering is top notch. They create custom solutions for vehicle programs that other OEMs could only dream due to the fact that they contract manufacture all of their parts rather than hire auto supplier companies to design it for them. A custom vehicle part for an OEM is 3x the cost of what it would be for Tesla, and the quality of the electronics when you build it in-house is far better than what you can get by adapting an industry design.
I think what you’ll see going forward, and what we are doing, is more work on commonized platforms. The VW MEB platform, the Rivian Skateboard platform, the LG chem battery platform, our GE1/2 platform. The auto industry knows that these are the ways of the future, rather than shopping together a bunch of parts into whatever random model year marketing wanted to serve up. These platforms are major advancements and take billions of dollars, and frankly they raise the barrier to entry to compete to such a level that even established OEMs are getting squeezed out. Partnerships are becoming more and more common, because if you spend 6yrs developing a platform that is noncompetitive for long enough to recoup your losses or isn’t as technologically advanced as your competitors even once, then you’re done.
Anyways. I think that’s why you see Ford’s recent investments in Rivian and the Lincoln BEV coming out by them in the next few years. Platforms are the new gold. Tesla builds amazing custom electronics and motors. We’re doing the same thing but everyone has some catching up to do, but I think we pulled off something pretty amazing and the powertrain isn’t the only reason people buy a car- they want souls.
In my personal opinion, I don’t think Tesla is as good at building cars, both from a design/user experience perspective and from a manufacturing/logistics/process perspective, as almost all other OEMs. Does that mean they shouldn’t make cars? Hell no. That platform is something that you can ride to the bank, but at the same time I think you can see in how the Mach-E stacks up the to Model Y that it’s not that hard to make a car that has a soulful identity that resonates with customers that has a great powertrain as well. Cars are emotional creatures and that’s something that Tesla could do better IMO.«
La punchline Downshift
Pour certains propriétaires Tesla, une vis qui tombe, un écart de deux centimètres entre deux parties de carrosserie ou de l’eau qui s’infiltre, ça n’est pas grave. Ben oui, tant que les bruits de pets sont là. Bon, ceci dit, doit-on aussi rappeler la qualité de fabrication des Ford dans les années 70 ou 80 ? Non, hein !
Ah, mince ! L’action en Bourse de Ford serait-elle en chute libre ?
Non par contre tesla -20÷ aujourd’hui ….