L‘Union Européenne pourrait voter une loi imposant le limiteur de vitesse automatique dans toute nouvelle voiture neuve, et commercialisée dans les pays membres.
L’UE est décidément au centre de toutes les conversations ces derniers temps. Après son objectif de réduire la moyenne de rejets en CO2 de 37,5% d’ici 2030, voilà qu’elle s’attaque au problème de la vitesse. Le principe est simple : intégrer un limiteur de vitesse automatique dans nos voitures qui ne serait pas aux mains du conducteur. Répondant au doux nom de ISA (Intelligent Speed Assistance) et porté par l’organisme international Global NCAP, il utiliserait les données GPS et les panneaux de signalisation pour déterminer la vitesse autorisée à laquelle vous aurez le droit de rouler.
Pour le moment, on ne sait pas si ISA aurait le contrôle total sur nos pédales de frein et d’accélération. Quand on voit les débuts de la conduite autonome, il y a de quoi prendre peur. Mais ce qu’on sait en tout cas, c’est que le système est sur la table du Parlement Européen, et pourrait être imposé dès 2022 aux pays membres, avec un délai de deux ans pour laisser le temps aux constructeurs de s’adapter. Notez que tous les véhicules commercialisés avant cette date ne seraient pas obligés de s’y plier.
Ce billet fait également mention du freinage automne d’urgence, à ne pas confondre avec l’AFU (Freinage Automatique Urgence). Ce dernier n’est pas révolutionnaire car déjà présent sur certaines voitures, mais deviendrait obligatoire pour tous. Il en irait potentiellement de même avec la fonction d’allumage automatique des clignotants en cas de changement de voie, de verrouillage du véhicule en cas de niveau d’alcool trop élevé ou encore un dérivé de la « boite noire », pour avoir d’avantage d’information en cas d’accident. Bisous le lobbying des assureurs ! Cerise sur la cagette, il se pourrait que les radars et caméras de recul soient également obligatoires. L’Union Européenne sait que l’Homme est doté de deux yeux au moins non ?
En fait, c’est donc pour cela que le Royaume-Uni quitte l’Europe. Mais voilà, bien sûr, tout se recoupe !
Juste encore un ou des trucs pour nous faire chier sur la route qui ne changeront guère les choses en matière de Sécurité Routière
Va aussi falloir qu’ils se penchent sur les trottinettes swapées qui circulent à 60-65 km/h , sur les vélos électriques retoqués (hier j’ai du pousser à près de 90 km/h pour en dépasser un) et ceci sans compter les maboules qui se déplacent dans des carrioles tirées par des boeufs boostés aux hormones ou des chevaux dopés à l’avoine transgénique survitaminé…