Nissan a récemment révélé travailler sur un projet annexe pour son pick-up best-seller. L’idée du constructeur japonais serait de proposer un Navara plus performant pour aller prendre quelques parts de marché au Ford Ranger. Toutefois, cette évolution se focaliserait aussi bien sur ses capacités tout-terrain que sur sa puissance brute.
Bien que l’objectif pour Nissan est de se faire une plus grosse place sur ce marché, cela ne reste pas l’urgence majeure du constructeur, déclare Pedro de Anda, chef produit de la gamme pick-up Nissan. Toutefois, il insiste sur le fait que sa capacité à se mouvoir sur des terrains hostiles reste et restera l’objectif prioritaire de cette évolution, tout simplement pour répondre aux besoins de cette clientèle.
Le Nissan Patrol est le seul tout terrain a avoir reçu le badge Nismo, mais jusque là aucun pick-up n’a eu la chance d’en hériter. Si Nismo décidait que le Navara devait être modifié pour concurrencer ses confrères américains (5 cylindres de 3.2L pour le Ranger), il pourrait utiliser un moteur V6 pour accroître la puissance de l’utilitaire. Toutefois, cette manœuvre reste compliquée à cause de toutes les nouvelles réglementations anti-pollution et cycles d’homologation sur lesquels Nissan bataille encore…
Mais la piste 6 cylindres n’est pas abandonnée pour autant car Pedro de Anda rajoute que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, malgré les dernières péripéties de PDG Carlors Ghosn, pourrait leur donner accès au 6 cylindres diesel Daimler utilisé sur le Mercedes-Benz X-Class.
Affaire à suivre pour Nissan. Service, Daimler.