Toujours vu comme un constructeur qui s’affranchit de quelques normes autant côté design que fonctionnalités. Citroën semble cette fois rejoindre ses confrères français et jouer la carte du néo-rétro pour son logo !
Un retour aux sources pour Citroën
C’est une toute nouvelle identité que l’on verra bientôt se décliner dans notre quotidien. Mais qui parlera surement aux fans d’anciens, très anciens modèles de la marque. Avec une réinterprétation de son logo ovale originel datant de 1919, Citroën annonce un nouveau ton, plus moderne et contemporain selon la marque. Un changement qui nul doute affectera également le design des futurs modèles. Les chevrons actuels étant souvent intégrés comme un élément important de la calandre avant. On devrait avoir un aperçu de cette évolution d’identité à partir de fin septembre ou la marque présentera un nouveau concept car électrique familial.
Des éléments que nous avions déjà pu apercevoir lors des présentations de sa vision de la mobilité urbaine autonome à base de… Skate modulable il y a maintenant un an. C’est aussi une des raisons de ce changement, Citroën indiquant une diversification vers de nouvelles formes de mobilités.
En complément du nouveau logo, de nouvelles couleurs arboreront les différents supports. En parfait élève du néo-rétro, on retrouvera le Bleu Monte Carlo rendu célèbre sur les 2CV ainsi qu’un « Infrarouge » déjà visible sur le visuel concept. Cette nouvelle identité arrivera sur nos routes à partir de mi-2023.
Citroën, nouveau logo pour une nouvelle vie ?
Difficile de prédire un nouvel axe majeur de design chez Citroën. Peu de concepts récents présentent de nouvelles lignes adaptables à une production de série. Ces changements de logos ayant amené parfois de grandes évolutions de design comme chez Peugeot avec un logo à l’ancienne dans une carrosserie résolument moderne, là où Renault commence à nous teaser très franchement une possible Néo-Renault 5. Selon, Alexandre Revert, Global Brand Designer, ce changement signifie « la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous » un des piliers à l’origine de Citroën. Maintenant, à votre tour, on attend impatiemment une nouvelle itération de l’AX GTI !
Un nouveau logo qui marque aussi probablement la résolution finale du conflit avec la marque premium de Volvo, « Polestar ». Le constructeur, indisponible en France suite à des similitudes dans l’utilisation de chevrons pour représenter l’étoile de son logo. Une affaire dans laquelle les plaintes avaient déjà été retirées cet été. Cela a malgré tout retardé l’arrivée de ce concurrent sérieux au haut de gamme électrique sur l’hexagone.