Unplugged Performance dévoile quelques modifications intéresantes pour la Model 3, non pas pour la faire aller plus vite, mais pour aller la faire aller… plus loin. Alors c’est ça, le futur du tuning ?
Si vous passez la porte d’un Brabus, d’un ABT, d’un TechArt ou d’un Shelby Performance, vous n’entendrez jamais parler de kilomètres à réaliser sur un plein. Tout est fait pour améliorer les performances des autos, qui ne sont de toute façon déjà pas des reines de frugalité.
Mais dans le monde de l’électrique, le nerf de la guerre, c’est jusqu’où peut-on aller sur une charge. Unplugged Performance est un tuner américain spécialisé dans les modèles Tesla, et il dévoile une longue étude (si vous vous sentez l’âme d’un ingénieur, allez la consulter) concernant la Model 3.
Pour y dire quoi ? Tout simplement que les pièces disponibles spécifiquement pour la Model 3 amélioreraient l’autonomie. Et pas qu’un peu d’ailleurs ! Unplugged Performance parle de 70 km gagnés à 110 km/h de moyenne. Comme on sait que l’autoroute n’est pas le fort de la voiture électrique (contrairement au thermique, la différence entre consommation en ville et sur autoroute à 130 km/h est gigantesque pour une électrique, qui préfèrera toujours la ville), on comprend vite l’intérêt de ces modifications.
Il s’agit en fait, tout « bêtement », de ressorts plus courts et plus durs pour abaisser l’auto, et d’un spoiler arrière spécifique permettant, au choix, d’améliorer la pénétration dans l’air, ou l’appui, pour ceux qui recherchent la performance.
A ce rythme, le « 900 » des Brabus Rocket ne représentera plus la puissance, mais l’autonomie en kilomètres.