Audi nous a déjà fait le coup du retour du moteur TDI sous le capot d’un modèle « S » avec le SQ5. Mais selon certains de nos confrères, Audi irait plus loin en introduisant le V6 TDI sous le capot de la gamme S5.
Nos confrères d’Automobile Magazine nous annoncent une nouvelle plutôt étonnante : le développement de la gamme S5… en TDI. Vous le savez peut-être, mais Audi a suspendu pas mal de modèles ces derniers mois à cause du cycle d’homologation WLTP, qui a obligé le constructeur à mettre à jour pas mal de mécaniques… et à en oublier d’autres. Les hybrides rechargeables ont ainsi été temporairement été stoppées (mais elles sont bien de retour), et le SQ5 fait désormais l’impasse sur l’essence pour revenir sur le bon vieux V6 TDI, dans une forme éclatante avec 347 ch.
C’est précisément ce moteur qui pourrait se retrouver sous le capot de la gamme S5 (coupé, Sportback et cabriolet). Il s’agit évidemment d’une information à prendre avec des pincettes, mais qui ne nous surprendrait guère dans la mesure où la plupart des constructeurs sont dans une course effrénée pour réduire au maximum les émissions de CO2 de leur catalogue en vue de la limite de 95 g/km de CO2 imposée par l’Europe pour la prochaine décennie.
Ce qui nous surprendrait en revanche un peu plus serait de ne voir que le TDI sous le capot des S5 (qui sont actuellement vendues avec le V6 3.0 TFSI). Audi pourrait justement proposer essence et diesel et laisser le choix au client. En effet, autant la présence d’un V6 TDI sous le capot d’un SQ5 n’est pas choquante, autant sur le coupé S5, c’est autre chose…