DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Une DeLorean DMC-12 voit le jour après 32 ans passés dans le noir

Une Delorean retrouvée après 32 ans de stationnement

Les trouvailles automobiles se suivent et se ressemblent. Une DeLorean DMC-12 stockée dans une grande depuis 1986 a été retrouvé aux Etats-Unis.

C’est un père et son fils qui sont tombés par hasard sur cet icone automobile. La star de la trilogie Retour vers le futur a été entreposée en 1986 dans une grange dans le fin fond du Wisconsin (Etats-Unis), sans que les deux chasseurs de trésors n’aient trouvé d’historique complet de la voiture. Avec plus de 3 décennies de poussière sur sa carrosserie, l’américaine est 100% d’origine. Son propriétaire leur a indiqué qu’elle avait parcouru plus de 50 000 km avant d’être stationnée. Fun fact, la poignet de porte n’a pas résisté à l’épreuve du temps lors de son ouverture. Ainsi, il a fallu une pince-étau pour y parvenir.

Rapide historique de la DeLorean DMC-12

La DMC-12 fut construite pour le marché américain entre 1981 et 1983 par DeLorean Motor Company. Elle était équipée de deux portes papillon en inox. Le reste de la voiture a été réalisé en fibre de verre sur laquelle des panneaux en acier inoxydable ont été apposés. Malgré une image boostée par les films de science-fiction dans laquelle elle est apparue à plusieurs reprises, ses performances étaient toutes sauf incroyables.

A son lancement, elle embarquait un V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) de 2,85 litres de cylindrée de 130 chevaux, sur la base du 2.7L présent sous le capot de la Renault 30. Même si l’ensemble dépassait à peine pas les 1 200 kg, il vous fallait tout de même 8,8 secondes pour arriver à 100 km/h en boîte manuelle à 5 rapports (10,5 secondes en boîte automatique à 3 rapports selon Road & Track). Sa tenue de route n’était pas si mauvaise grâce à quatre roues indépendantes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Étonnant, surtout quand on sait que cette DeLorean DMC-12 accusait une répartition des masses assez inégale, soit 35 % à l’avant et 65 % à l’arrière.

Environ 9 200 DMC-12 sont sorties de l’usine entre janvier 1981 et décembre 1982, dont un cinquième en octobre 1981. Certains experts précisent toutefois que moins de 5 000 exemplaires existeraient à date. La Delorean a fait son grand retour en 2017 avec 300 exemplaires contre un chèque avoisinant les 100 000 dollars. Ce come-back a été le fruit d’un assouplissement de la législation américaine sur les véhicules anciens de petite série.

LIRE AUSSI

Quitter la version mobile