Un des quatre prototypes de la légendaire Ford Sierra RS500 Cosworth va être vendu aux enchères, le samedi 22 février prochain, lors du REIS Race Retro Show à Stoneleigh Park. Le Saint Graal pour n’importe quel fan Ford.
Tout d’abord une petite piqûre de rappel. Ford a produit entre 1986 et 1987 un total de 5 545 voitures. Une fois la barre des 5 000 Sierra RS Cosworth atteinte, le constructeur américain a pu lancer un modèle destiné au Groupe A. Parallèlement, 500 des 5 545 modèles produis ont été envoyés à Aston Martin Tickford pour être convertis en Sierra RS500 Cosworth. Les premiers modèles sont sortis des usines anglaises en juillet 1987 avec un moteur Cosworth amélioré (plus similaire à celui qui sera utilisé en compétition), une nouvelle puissance portée à 224 ch, des freins améliorés et une carrosserie modifiée.
Déjà qu’une Ford Sierra RS500 Cosworth est une sportive et youngtimer très rare, la D114 VEV est l’un des 4 prototypes qu’a utilisé Ford dans le développement de la RS500. Initialement détenu par la firme américaine, ce châssis N°003 a été utilisé pour les tests du turbo et du refroidisseur intermédiaire.
Ce modèle en particulier n’est pas doté de son moteur d’origine mais d’un moteur préparé par Eggenberger Motorsport, et ayant appartenu au châssis n°10 de la RS500. Son 4 cylindres turbo de 2.0L affiche 111 000 km au compteur (certifié par le Club des propriétaires RS500). Les « experts » estiment que cette Sierra RS500 Cosworth d’exception pourrait bien partir aux alentours des 80 000 euros.
La société anglaise de vente aux enchères de voitures anciennes précise également que ce lot a fait l’objet d’un service et d’une révision par Graham Goode. Vous pourrez trouver les détails de la vente de cette Ford Sierra RS500 Cosworth prototype sur cette page.