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Une Honda e Type R n’est pas à exclure : la future CRX électrique ?

Honda e

Si vous n’étiez pas convaincus par la future/nouvelle Honda e, la firme japonaise va vous faire changer d’avis. Ces derniers affirment que la petite citadine électrique pourrait « encaisser plus de puissance ».

Nos confrères de Top Gear UK se sont rapprochés de Honda afin de leur demander si une version plus rapide allait sortir. La réponse du constructeur japonais est surprenante. « Cette nouvelle plateforme permettrait à la Honda e d’encaisser plus de puissance si besoin […] Ce que je peux vous dire, c’est que nous aimons l’idée d’une Type R […] Si cela ne tenait qu’à nous, nous créerions une version sportive sur tous les modèles, mais notre travail est soumis à la demande de nos clients » déclare un officiel de la marque.

Une idée dormante dans tous les esprits

Vous l’aurez compris, cette modeste Honda E « crie » Type R. Nos confrères ont même rajouté que leur interlocuteur leur a confié qu’il ne pouvait pas vraiment en parler, ou plutôt n’était pas censé répondre à cette question… Cela ne fait pas foi de confirmation, mais on sait au moins que l’idée est dans les placards de Honda, que les ingénieurs n’attendent que ça, et que la citadine électrique pourrait encaisser plus de puissance sans évolution de son architecture.

N’oublions pas que la Honda e standard n’est pas si lente que ça. Elle est disponible en deux finitions moteurs dont la plus puissance développe 150 ch et plus de 300 Nm de couple électriques. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes, ce qui est honorable pour une batterie de 35 kWh (Renault Zoé 2 : 9,5 secondes / batterie 52 kWh). Bonus : c’est une propulsion et elle dispose d’une répartition 50-50 de son poids (1 500 kg).

Cette bonne nouvelle, si elle se confirme, ferait de la Honda e l’une des premières Type R en propulsion depuis la NSX de 1992. On vous l’accorde, on s’emballe trop. Toutefois, quand on sait que la prochaine Peugeot 208 GTi serait électrique, comme les futures Renault Zoé RS et Volkswagen ID 3 R, on se permet de rêver !

Une version plus musclée est prévue, à terme…

C’est en fin d’interview que l’officiel Honda lâcha la plus grosse révélation : « Vous verrez probablement une version plus puissante d’ici un ou deux ans, mais pas une Type R, quelque chose d’autre » a t-il déclaré. Honda prépare bien une version musclée digne de l’appellation Type R, mais pour des raisons d’identité et d’image, cela serait dangereux d’apposer cet héritage sur une petite citadine électrique. Logique. A la place, on peut éventuellement espérer une Type S ?

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