Ce n’est pas comme si la Countach avait eu besoin du Loup de Wall Street pour gagner en popularité, bien que ce film de 2013 ait aidé la supercar italienne à s’encrer d’avantage dans le paysage de la voiture de collection. Ça tombe plutôt bien, puisque récemment, une Lamborghini Countach LP400 de 1971 a été retrouvée dans un conteneur, abandonnée depuis presque 40 ans.
Remontons rapidement dans le temps. La Lamborghini Countach fut produit par la firme italienne entre 1974 et 1990. Elle remplace à son époque la Lamborghini Miura, en proposant des lignes à contre-courant de ce qu’il se faisait sur le marché, notamment chez son concurrent Ferrari.
Mais revenons à nos moutons, ou devrais-je dire à notre V12 de 375 ch. Cette Countach P400 bleue est l’un des tout premiers exemplaires du modèle baptisé Periscopio. Rappelez-vous, seuls 158 exemplaires ont été produits, et l’un d’entre eux a trouvé preneur en 2015 lors d’une vente RM Sotheby’s pour 1,32 millions de dollars, d’où l’enjeu de cette trouvaille. Cette dernière a ainsi a été découverte dans un conteneur par Kidston Motor Cars, spécialiste suisse de la restauration de modèles classiques sportifs.
Le seul problème : son état. Elle nécessitera beaucoup de travaux avant de pouvoir reprendre la route. Clairement, cette dernière a subit un gros choc à l’avant, choc qui a conduit son propriétaire à l’époque de la faire dormir dans un conteneur. A croire qu’il a oublié son existence si Kidston Motor Cars a mis la main dessus… Enfin, après autant de temps sans lumière et victime de l’humidité, il est fort probable que l’état de l’intérieur pose aussi question ?
L'avis de Downshift
Comme à son habitude, ce genre de découverte reste rêveur. Que se cache t-il dans les garages abandonnées de Suisse ou d’ailleurs ? Ton grand-père n’aurait-il pas oublié dans sa grange un modèle d’exception ? Plus qu’un jackpot financier, ces trouvailles sont renferment de vrais capsules temporaires !