Pas de V8 ni même de clim, juste 115 chevaux et même pas de turbo !
C’est une MX5 NA de 91′ qui rejoint donc le garage DownShift. Ce petit roadster super fun qui ne contient que l’essentiel. Peut-être un peu rustique aux yeux de certains. Mais… il y a des « pop-ups » et rien que ça justifie l’achat !
Mais elle vient d’où cette voiture ? Eh bien non, ce n’est pas François qui vous rédige cet article, mais bien un petit nouveau ! Thomas, 21 ans et étudiant en alternance.
Enchanté !
Parlons-peu, parlons MX5 !
Concernant la voiture, c’est ici une version 1.6L de 115ch, pas la plus puissante puisqu’il existe un 1.8L de 130ch mais l’assurance et mon porte-feuille préfèrent me savoir au volant de celle-ci, allez savoir pourquoi…
La MX5 en version NA c’est également le roadster le plus vendue de l’histoire ! Donc pour une vieille mamie de 91″ c’est essentiel de se dire qu’il est possible de trouver des pièces facilement.
J’ai évidemment pris la mienne d’occasion, avec 151 000km au compteur environ (elle est encore en « rodage » pour ce moteur-ci en théorie…), et une belle couleur « Mariner Blue » qui n’est jamais sortie en France ! Elle est bien plus populaire dans sa version rouge et vous en avez probablement déjà croisé une sur la route ?.
Forcément sur une voiture de cet âge, elle n’est pas exempte de défauts et comporte quelques points de rouille. Cependant, l’intérieur est en parfait état, avec son magnifique volant « MOMO » d’origine et le strict minimum niveau confort.
« De toute façon pas besoin de clim c’est une convertible ! ».
Et niveau comportement ? Eh bien, c’est juste un Karting en plus gros ! Surtout équipée de combinées filetés et de bons pneus type « semi-slick » ! La direction assistée a ici été supprimée, pas pratique pour les créneaux, mais tellement plus fun dans les virages !
Tout va bien dans le meilleur des mondes donc ?
Et bien non malheureusement, la MX5 devait être ma nouvelle « daily » et 2 semaines après mon achat *PAF*. Verdict, une bielle. Pas de signes avant-coureurs de la chose, c’est arrivé d’un coup.
Et puisque c’est arrivé assez rapidement après mon achat, j’ai appris l’existence de la garantie légale « vice-cachés » et j’ai donc entamé les démarches avec l’assurance pour convenir d’un système à l’amiable pour que mon vendeur puisse prendre en charge une partie des frais. Mais qui dit procédure, dit évidemment temps.
La petite Mimix est donc immobilisée sous une bâche en attendant le verdict d’un expert.
Ensuite, j’entame le changement du moteur et je vous tiendrais au courant dès qu’elle pourra rouler de nouveau !
Mais c’est dur de voir arriver la belle saison est d’être encore bloqué dans ma vieille Opel Astra qui comptabilise plus de 310 000 km ☹️.
L’essayer c’est l’adopter, sauf quand elle casse…?.
Sinon François a également fait une liste des petits bolides anciens qui vous donnerons de bonnes sensations dans cet article ! (spoil : la MX5 en fait partie bien sûr !)