Suite à l’annonce des bénéfices records de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise française a suggéré qu’une nouvelle remise sur les prix du carburant pourrait être mise en place en 2023. Toutefois, rien n’a encore été confirmé.
Conscient de la polémtique suite aux excellents résultats de TotalEnergies en 2022, le PDG Patrick Pouyanné a pris soin d’eteindre un début de feu de forêt auprès du grand public. Pour rappel, TotalEnergies a réalisé 19,5 milliards d’euros de bénéfices en 2022, un record !
Dans une interview donnée au journal Le Parisien, il retrâce l’année 2022 de l’entreprise française, qui avait été encouragée par l’État français à faire un geste en faveur des automobilistes. En conséquence, plusieurs remises ont été faites par TotalEnergies dans toutes les stations-service de la compagnie pétrolière. Remises qui venaient en plus de celle de l’Etat.
Une remise sur le carburant pour lutter contre la hausse à venir…
Patrick Pouyanné précise que l’embargo sur les produits pétroliers russes, tels que le propane, le butane, le gazole et le fioul, pourrait entraîner d’avantage de perturbations sur les prix en 2023. Il ajouta également que « si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe ». Il est évident que rien n’est définitif pour le moment et que cela dépendra des fluctuations des prix des carburants, mais surtout du bon vouloir du géant pétrolier français.
Notez qu’il est toujours possible pour plusieurs millions de français de bénéficier d’une prime carburant de 100 euros, et cela jusqu’au 27 février 2023.
Avis de la rédaction
Cette prime verra bien le jour à notre sens. A terme, TotalEnergie sera face au dilemme suivant : payer des impots sur leurs bénéfices exceptionnelles de 2022 ou verser une partie de leurs bénéfices directement aux automobilistes français sous forme d’une réduction à la pompe.
Un moyen très habile afin de passer pour des héros auprès du grand public, et une belle bravade à l’Etat dans un contexte politique où le gouvernement en place n’a pas le vent en poupe…
Total énergie prend les gens pour des cons ils sont déjà 10 centimes de plus haut que les autres et nous prennent vraiment pour des imbéciles