Si vous avez moins de 70 ou 80 ans, vous n’avez alors probablement pas connu Delage, la marque mythique française qui produisait de véritables autos de course dans la période d’entre deux guerres. Elle revient grâce à des passionnés avec une supercar hybride de plus de 1000 ch, et une idée en tête…
Les plus anciens se souviennent peut-être qu’il fut un temps où les ouvriers produisaient des voitures françaises, purement « Made in France », et d’exception. Malheureusement, l’après guerre et les problèmes économiques ont eu raison de Delage, qui s’était bâti une solide réputation dans les années 20. Six et huit cylindres en ligne, performances hors normes pour l’époque, Delage était une marque d’exception. Mais une marque qui connaît des difficultés dès les années 30, et qui disparaît définitivement au début des années cinquante.
Depuis, l’association « Les Amis de Delage » sauvegarde ce nom du patrimoine de l’automobile française. Et cette dernière annonce le renouveau de Delage, sous une forme exceptionnelle, à la hauteur du passé du constructeur fondé par Louis Delage.
Supercar V12 hybride
La nouvelle Delage sera présentée à la fin du mois au salon de Los Angeles. Baptisée D12, elle fait appel à un V12 atmosphérique de 900 ch associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 1230 ch. Les créateurs ne disent pas si le moteur a été conçu en interne où s’il s’agit d’un bloc emprunté à un grand constructeur, mais ils promettent quand même le retour d’une vraie supercar française…
Record du Nürburgring ?
Jacques Villeneuve, l’ancien pilote de F1, aura la lourde tâche des essais et du développement technique. Il devra également s’employer pour aller chercher le record du tour du Nürburgring pour une auto homologuée. Pour cela, il faudra battre les 6 minutes et 40 secondes de la Porsche 911 GT2 RS MR préparée par Manthey Racing.
Si Delage Automobiles se fixe déjà cet objectif, c’est qu’ils imaginent probablement que c’est largement réalisable. Mais il faudra quand même contrôler 1230 ch sur un tracé assez compliqué. Nous aurons la réponse en 2020 !
L'avis de Downshift
Une voiture fabriquée en France, de 1230 ch, qui déboîte le record de Porsche ? C’est où qu’on signe…