Lamborghini dévoile le concept Urus ST-X, qui, comme son nom l’indique, repose sur le SUV Urus. Oui, mais voilà : la marque en profite pour annoncer un nouveau championnat monotype, avec uniquement des Urus. On va bien rigoler.
Après Chevrolet qui s’égare avec la Corvette, voilà que chez Lamborghini, on a abusé un peu trop du chianti. Le constructeur de Sant’Agata dévoile en effet le concept Urus ST-X. Jusque là, rien ne vous choque (mis à part d’avoir le logo Lamborghini sur un SUV, mais bon, nous n’allons pas y revenir à chaque fois…), sauf que ce concept est bien plus qu’un petit délire de designer.
Fait pour la compétition
Le concept Urus ST-X préfigure en effet un nouveau championnat monotype organisé par Squadra Corse, la branche officielle compétition de Lamborghini, qui s’occupe déjà du Super Trofeo. Qu’est ce qu’un championnat monotype ? C’est une saison où s’affrontent les mêmes véhicules sur différents tracés.
Dans le cas du Super Trofeo, il s’agit d’Huracan, qui sont réservées à des clients (fortunés, évidemment) prêts à débourser plusieurs centaines de milliers d’euros pour une saison à bord d’une machine fantastique, à armes égales avec les autres.
Et pour le futur Urus ST-X, ce sera donc un championnat composé uniquement… d’Urus. C’est bien, vous avez suivi. Celui-ci verra le jour en 2020 et Lamborghini annonce d’ores et déjà des épreuves mixant terre et asphalte, comme en rallycross.
Allégé et toujours en V8
L’Urus ST-X concept se démarque surtout par son look spécifique : spoiler arrière, arceau cage, extincteur, jantes spécifiques et peinture spéciale pour un SUV qui repose sur des suspensions à plus gros débattement que le modèle de série. Sous le capot (en carbone), nous retrouvons le V8 4.0 biturbo du groupe Volkswagen, porté à 650 ch.
On va pas se mentir, nous sommes quand même bien curieux de voir ce que pourra donner ces affrontements d’Urus sur la terre. Si la conduite est aussi agressive qu’en Rallycross, ça promet de sacrées dépenses en carrosserie. Et rappelons-nous que nous sommes chez Lamborghini…