Le marché de la vente des véhicules neufs continue sa croissance (non sans rebondissements), tout comme leurs prix qui ne cessent d’augmenter. Acheter un véhicule neuf pourrait devenir un bien de luxe. Bien que certaines personnes affirment que l’inflation est modérée, la réalité est moins optimiste. Downshift dresse le bilan.
Il est difficile de mesurer précisément l’inflation sur un véhicule car il existe de nombreux facteurs qui l’influencent et qui sont difficiles à comprendre. Il existe différentes méthodes pour mesurer l’inflation, ce qui peut entraîner des variations dans sa présentation, au grand bonheur des constructeurs automobiles.
Il existe deux méthodes pour mesurer l’impact de l’inflation des prix des véhicules neufs au fil des dernières années. La première, la plus simple et rapide, consiste à comparer les prix d’aujourd’hui avec ceux de l’année de lancement, sans tenir compte d’autres variables. La deuxième méthode prend en compte d’autres variables, telles que l’augmentation des salaires (qui conduit à des prix constants) et l’évolution des produits (un véhicule d’aujourd’hui n’est pas comparable en raison des fonctionnalités et des équipements supplémentaires qu’elle propose).
Cela étant dit, nous allons prendre des modèles phares de l’histoire automobile de ces 15 dernières années (2008) qui ont réussi à durer dans la longueur, nous offrant une base de comparant avant/après.
Volkswagen Polo
La Volkswagen Polo est un véhicule compacte produit par le constructeur automobile allemand Volkswagen. Elle a été introduite pour la première fois en 1975 et est depuis devenue l’un des modèles les plus populaires de la gamme Volkswagen en raison de sa polyvalence, de son confort et de sa réputation de fiabilité. On compte aujourd’hui 6 versions de la Polo.
Evolution du prix
En 2008, la Volkswagen Polo 4 (9N3) était en fin de vie après un restyleage en 2005. Elle était une des bestsellers du segment des citadines. Elle était vendue en concession à partir de 11 550 euros. A ce prix, vous rouliez au volant d’une Polo 4 essence de 60 ch, boite mécanique, en finition Concept, soit 13 000 euros de moins que la dernière Volkswagen Polo. Oui, comparé à 2023, vous pourriez vous acheter deux Polo 4 pour le prix d’une Polo 6.
-
Prix (2008) : à partir de 9 990 euros
-
Prix (2023) : à partir de 22 990 euros
-
Différence : + 13 000 euros (+130%)
Dacia Sandero
La Dacia Sandero est un véhicules compacte économique produit par le constructeur automobile roumain Dacia, qui appartient à Renault depuis 1999. Elle a été initialement lancée en 2007 et est devenue rapidement populaire en raison de son prix abordable, de sa fiabilité et de sa simplicité. On compte aujourd’hui 3 versions de la Sandero.
Evolution du prix
En septembre 2020, Dacia lance la présentation officielle de la Sandero III. Avec cette troisième génération, Dacia a choisi de revoir son image de marque en se positionnant comme une « automobile essentielle », cherchant à se démarquer de l’étiquette « low cost » en mettant davantage l’accent sur la montée en gamme de ses modèles.
-
Prix (2008) : à partir de 7 800 euros
-
Prix (2023) : à partir de 11 990 euros
-
Différence : + 4 190 euros (+54%)
Mini Cooper
MINI est un constructeur automobile britannique qui appartient au groupe allemand BMW. La marque MINI est célèbre pour ses petites voitures emblématiques au style rétro et à l’esprit ludique. Elle est née de la conception de la voiture compacte originale, la Mini, qui a été produite par la British Motor Corporation (BMC) dans les années 1959-2000.
Evolution du prix
En 2001, la Mini Cooper mais son grand retour après avoir été racheté par BMW. Elle était commercialisée à partir de 16 600 euros. A ce prix, vous aviez une Mini Cooper 1.6 90 ch, boite mécanique, en finition One Pack, soit 14 900 euros de moins que la denière Mini Cooper. On parle ici d’un fois deux quasiment !
-
Prix (2001) : à partir de 16 600 euros
-
Prix (2023) : à partir de 31 500 euros
-
Différence : + 14 900 euros (+90%)
Renault Clio
La Renault Clio est une véhicule compacte polyvalente produite par le constructeur automobile français Renault. Elle a été initialement lancée en 1990 et est devenue l’un des modèles les plus populaires de Renault et l’un des véhicules neufs les plus vendus en Europe. On compte aujourd’hui 5 versions de la Clio.
Evolution du prix
En 2008, la Renault Clio 3 occupait la première marche du podium des véhicules neufs les plus vendus en France depuis son lancement en 2005. Elle était commercialisée à partir de 11 550 euros. A ce prix, vous aviez une Clio 3 essence de 60 ch, boite mécanique, en finition Authentique, soit 3 250 euros de moins que la nouvelle Renault Clio 5.
-
Prix (2008) : à partir de 11 550 euros
-
Prix (2023) : à partir de 16 890 euros
-
Différence : + 5 340 euros (+46%)
BMW Série 3
La série 3 est l’une des gammes de véhicules les plus emblématiques du constructeur automobile allemand BMW. Elle a été introduite pour la première fois en 1975 et depuis lors, elle est devenue l’un des modèles les plus vendus et les plus appréciés de la marque. La série 3 est renommée pour son équilibre entre performances, luxe, confort et sportivité. On compte aujourd’hui 7 générations de la Série 3.
Evolution du prix
En 2008, la Série 3 était commercialisée à partir de 27 450 euros. A ce prix, vous aviez une Série 3 essence de 122 ch, boite mécanique, en finition confort, soit 16 550 euros de moins que la dernière Série 3 (7ème génération) en concession actuellement.
-
Prix (2008) : à partir de 27 450 euros
-
Prix (2023) : à partir de 44 000 euros
-
Différence : + 16 550 euros (+60%)
Peugeot 3008
La Peugeot 3008 est un SUV compact produit par le constructeur automobile français Peugeot. Elle a été initialement introduite en 2008 en tant que monospace compact, mais a été redessinée en 2016 pour devenir un SUV, afin de mieux répondre à la demande croissante du marché pour ce type de véhicules.
Evolution du prix
En 2009, la Peugeot 3008 de première génération était commercialisée à partir de 23 900 euros. A ce prix, vous aviez un monospace compact diesel de 110 ch, boite mécanique à 6 rapports, en finition Confort Pack, soit 9 560 euros de moins que l’un des actuesl best-seller du constructeur Peugeot (aux côtés du 2008).
-
Prix (2009) : à partir de 23 900 euros
-
Prix (2023) : à partir de 33 560 euros
-
Différence : + 9 660 euros (+40%)
Avis de la rédaction
Bien evidemment, notre méthode de comparaison est questionnable… Bien evidemment que la hausse des prix s’explique par la technologie qui est embarquée dans toutes ces nouvelles voitures… Mais là où ces dernières ont augmenté de 50 à 100% en 15 ans (valeur à neuf), le salaire moyen des français n’a pas connu la même hausse. Donc oui, la hausse du prix de la mobilité automobile est un fait vérifié. Et si cette tendance continue, on pourrait bientôt désigner l’automobile comme un bien premium ou de luxe !
Morale : soignez vos occasions et n’attendez pas qu’elles montrent des signes de fatigue pour les entretenir…