La vente d’occasion, bien qu’ayant été monnaie courante pendant des siècles, ne s’est, et même aujourd’hui, pas libérée des contraintes et mesures qui la rendent particulièrement protocolaire. S’il est agréable de tirer un certain profit de la mise en vente d’objets déjà utilisés, il faut avoir à l’esprit que c’est un processus parsemé de risques.
C’est afin de minimiser les litiges et démêlés occasionnés par un contrat bâclé, une publicité illusoire que certaines institutions se chargent de suivre la démarche adéquate pour vendre ou acheter des objets d’occasion.
Les agences de reprise
Les agences de reprise sont des entreprises de rachat de motos. Leur rôle consiste à examiner l’état du scooter et à proposer un prix correspondant. Si vous voulez tout savoir sur leur manière de procéder, https://buybike.fr fera une bonne référence.
Pour vendre un scooter d’occasion, le propriétaire de la moto contacte une agence de reprise de son choix pour avancer sa demande. Il est surtout question de se situer géographiquement, de formuler l’objet du coup de fil et de faire une description de la moto à vendre. L’expert se chargera ensuite d’estimer la valeur du scooter avant de proposer un intervalle de prix. Puis, le vendeur dira si l’offre lui convient ou pas.
Si oui, lors d’un rendez-vous, l’expert examine le scooter et fait une offre formelle. Cette procédure est avantageuse dans la mesure où les démarches administratives sont rigoureusement remplies.
Les magasins de dépôt-vente
Le processus de dépôt-vente consiste à engager un intermédiaire sous contrat afin que ce dernier mette en vente le scooter. Il est chargé de la publicité et de la mise en vente.
Le vendeur doit réunir des documents attestant de l’état de la moto. Parmi les plus courants, on distingue ceux qui sont obligatoires :
- la carte grise ;
- le certificat de cession ;
- le certificat de non-gage.
Après avoir signé un contrat mentionnant la date du dépôt du véhicule, la durée du service, la rémunération du professionnel selon des conditions préétablies, le prix de vente, etc., le magasin se chargera de vendre le bien dans les meilleures conditions possibles.