Voilà une actualité qui revient régulièrement ces deux dernières années. Mais cette fois, nous avons un fait marquant : l’ADAC, première association d’automobilistes allemande, ne se dit plus opposée à une limitation de vitesse.
L’Allemagne est le dernier pays européen à disposer d’autoroutes à portions illimitées. Mais combien de temps cela peut-il encore durer ? Actuellement, les conditions sont favorables à ceux qui souhaitent un maintien de la situation actuelle. En effet, malgré les pressions des écologistes qui jugent que c’est une hérésie d’avoir des autos roulant sans limitation dans des axes parfois très pollués, l’autoroute « libre » tient bon. Notamment grâce au ministre des Transports, Andreas Scheuer, « pro-autobahn illimitée ». Mais ce dernier s’est agacé du changement de position de l’ADAC.
Changement en vue ?
L’ADAC est l’association des automobilistes allemands, qui regroupe 20 millions de personnes. C’est l’équivalent du très sérieux TCS (Touring Club Suisse), avec un poids important dans la vie des automobilistes. Et jusqu’à aujourd’hui, l’ADAC était contre toute limitation sur les autoroutes. Sauf que tout a changé depuis un récent vente en interne qui a donné d’étonnants résultats : 50 % des membres de l’ADAC seraient désormais en faveur de limitations sur l’autoroute.
L’ADAC a donc publiquement changé son opinion en annonçant désormais qu’elle était « neutre » sur la question. Une neutralité qui agace Andreas Scheuer, puisque ce dernier s’est exprimé en fustigeant l’ADAC : « il n’y a certainement pas de « neutre » qui marche à ce sujet« .
Si l’Allemagne venait effectivement à mettre en place des limitations de vitesse, ce serait très certainement à 120 km/h, puisque c’est la limitation en vigueur aujourd’hui sur les portions qui ne sont pas libres.