DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Vignette « historique » pour les véhicules de collection en approche !

BMW Z1

La législation concernant les voitures de collection est peut-être en passe d’être modifiée. En effet, ce Jeudi 11 Mars le Sénat a voté une proposition de loi visant à mettre en place un système de vignettes destinées aux véhicules anciens, les autorisant ainsi à rouler même dans les zones où les voitures polluantes sont interdites.

L’homme à l’origine de cette proposition de loi, c’est Jean-Pierre Moga. Mais son idée n’est pas passée loin d’être purement et simplement refusée. En effet, le gouvernement y était opposé, avançant que des voitures de luxe, polluantes, auraient alors pu contourner les lois visant à réduire la pollution dans certaines zones. Selon le gouvernement, cette vignette aurait servi de passe-droit à ces voitures sous prétexte qu’elles sont passées en collection. Mais qu’à cela ne tienne, le Sénat a bel et bien approuvé cette proposition, par le biais d’un vote à main levée.

Suite à cela, le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est exprimé, déclarant vouloir « préserver » les voitures anciennes. Il travaille actuellement en collaboration avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), pour définir au mieux les critères permettant à une voiture de prétendre à l’appellation « collection », et ainsi avoir droit à la fameuse vignette. Le gouvernement ne semble pas disposer à donner de tels avantages à de soi-disant riches possesseurs de voitures anciennes.

Soi-disant riches, voilà le cœur du problème. Pour défendre sa propre proposition de loi, Jean-Pierre Moga tient à rappeler que la passion des voitures anciennes n’est pas une affaire de gros sous. Effectivement, le marché de la collection est vaste, un passionné peut craquer pour une Renault 4L à quelques milliers d’Euros ou pour une Ferrari Testarossa à plus de 150 000€. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Précisons que seules 250 000 personnes environ partagent cette belle passion dans l’Hexagone.

Par ailleurs, le président de la FFVE déclare que « Les véhicules de collection ne représentent que 0,5% du parc automobile et circulent en moyenne 1000 kilomètres par an, soit quinze fois moins que la moyenne. » Il ajoute que « Leur effet sur la qualité de l’air n’est pas mesurable ». On pourrait même appliquer ce raisonnement à certaines voitures bien plus récentes. En effet, une Bugatti Chiron roule moins de 500 km par an. Aussi gros son moteur soit-il, son impact sur l’air est bien plus faible qu’une Mégane Dci qui parcourra 15 000 km à l’année. Mais ça, c’est un autre débat…

Jacques Fernique, écologiste partisan du modèle Allemand, est convaincu qu’il est « possible de bien cadrer, sans créer d’effet d’aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d’une culture populaire ». Tout ce petit monde à l’air d’accord pour préserver la passion des voitures anciennes, mais chacun y va de son avis. On verra avec le temps qui aura le dernier mot…

Quitter la version mobile