Le Mondial de l’Auto embarque toujours son lot de surprises. Hier, le jeune constructeur automobile vietnamien, Vinfast, a volé la vedette pendant quelques minutes aux géants de l’industrie automobile grâce à ses porte-paroles : Miss Vietnam et David Beckham !
A sa tête, Vinfast dispose d’une armada d’ingénieurs australiens ayant travaillé dans le passé pour Ford ou encore Toyota. Alors que le marché de l’automobile australien se porte bien, certains ont décidé de délocaliser leur talent au Vietnam, et de contribuer au développement d’un jeune constructeur automobile du pays. Notons également que la start-up a été financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars par VinGroup, un groupe constitué de plusieurs investisseurs vietnamiens.
Un développement rapide !
Roy Flecknell, vice-président de Vinfast, a déclaré que l’arrivée de ces ingénieurs seniors a été vitale aux deux premières années de R&D du constructeur asiatique. Ces derniers ont même pu trouver plus de flexibilité, loin de la rigidité écrasante de leurs anciens employeurs.
Mais si Vinfast a compris quelque chose, c’est surement le grand pouvoir du marketing. David Beckham a ainsi fait une apparition surprise sur le stand du constructeur. De quoi marquer le début du Mondial de l’Auto 2018 à Paris. Mais soyons honnête : le but était clairement de capter un public international, en jouant sur la popularité du footballeur.
A la reconquête du Vietnam !
Vinfast, premier constructeur vietnamien de son histoire, a ainsi présenté deux créations : une berline et un SUV. La berline portera le nom de Lux A2.0 alors que le SUV ne nommera Lux SA2.0 ! Ils annoncent même une date de commercialisation en septembre 2019. David Beckham, connu pour conduire de nombreuses voitures de luxe, a déclaré être « impressionné par le travail accompli en deux ans » mais aussi que « Vinfast était un miracle pour le Vietnam ». Merci le savoir-faire australien…
Ces deux véhicules devraient donc concurrencer directement la Toyota Camry et la Toyota Fortuner sur son marché. La promesse client et le pitch de vente insistent lourdement sur l’achat patriotique. Comme quoi, le communisme n’est pas encore mort ! Mais Vinfast ne s’arrête pas là car ils comptent rapidement s’exporter, en commençant logiquement par l’Australie (à confirmer).
Qu’est ce qui se cache derrière la mécanique Vinfast ?
Les modèles du constructeur asiatique utiliseront une plateforme et une base moteur signées BMW. Les ingénieurs sont vraiment allés all-in avec cette stratégie puisqu’ils les moteurs seront assemblés sous licence, pour ainsi limiter les investissements en R&D, mais aussi raccourcir le date de commercialisation.