Le Festival Automobile International est souvent l’occasion pour certaines marques de se lâcher. La preuve avec Alpine qui réalise une 110 SUV « SportX ». Pour les plus énervés, prenez un calmant : l’auto ne sera pas produite.
Vous allez peut-être crier au scandale en voyant ce concept d’Alpine, mais rappelez-vous une seconde des Porsche 911 surélevées de Rally-raid, ou des petits coupés hauts sur pattes dans certaines épreuves de rallye ou du Paris Dakar, et notamment de la Peugeot 205. Bref, des exemples qui ne manquent pas et qui montrent que, finalement, cette A110 n’est pas complètement folle.
Alpine l’a baptisée SportsX. Elle est présentée aujourd’hui à Paris au Festival Automobile International, et embarque une paire de skis sur le toit. Un choix bien calculé en pleine période des vacances hivernales en station d’hiver.
Le constructeur français a surélevé son coupé de 60 mm et a revu les voies en largeur : + 80 mm. Pour le reste, il s’agit surtout de petits exercices de style sans conséquence sur les caractéristiques techniques de l’auto. D’ailleurs, Alpine ne dit rien sur la mécanique, qui doit être inchangée : 1.8 turbo de 252 ch, boîte automatique. La marque, représentée à Paris par son nouveau patron allemand (en provenance d’AMG, on le rappelle), n’a pas poussé le concept jusqu’à l’extrême avec les quatre roues motrices. Dommage ?