Cette version blindée du Cadillac Escalade est probablement un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de protection de la personne en véhicule. Mais cela a un coût : 350 000 dollars.
Si vous êtes une personnalité importante et que vous craignez pour votre sécurité (exactement le genre de personne qui lit Downshift), voilà un véhicule très politiquement incorrect qui pourrait vous plaire.
Cette création nous vient d’AddArmor (« ajouter du blindage », pour les allergiques à l’anglais), une société créée par des anciens des forces spéciales. La liste de ce Cadillac Escalade commence par la traditionnelle protection contre les balles, allant de calibres 30.06 au 7.62 (les cartouches d’AK47) en passant par les cartouches d’armes d’assaut telles que le 5.56 (munitions des fusils de l’armée américaine).
Les vitres font plus de 7 centimètres d’épaisseur, et la carrosserie est protégée par un alliage spécial de carbone et de matériaux composites. Ce genre de protection est censé être « 10 fois plus robuste que l’acier », qui est traditionnellement utilisé pour les véhicules blindés.
Et ce n’est pas tout ! Cet Escalade dispose d’un système actif de détection et de protection contre les engins explosifs, et d’un système de liaison satellite à un centre de commandement opérationnel. En cas de problème, un sirène s’active et le centre prévenu envoie des opérateurs (soldats) vous récupérer. C’est un peu comme l’alarme dans votre maison, mais version américaine.
Evidemment, pendant que vous vous faites canarder, vous aurez tout le loisir de regarder un épisode de Walker Texas Ranger sur l’énorme écran TV 32 pouces, et tout ceci en replay, grâce à la connexion Wifi à bord. Et pour les petits malins qui tenteraient de coller du C4 à l’arrière du véhicule pour vous faire sortir, ce Cadillac Escalade est doté d’une caméra à 360°.