Ben mon vieux… il était temps que Renault renouvelle sa Clio. On espère en tout cas que la marque française a fait un effort pour la protéger des voleurs, parce que c’était la voiture la plus volée en France l’an dernier.
Les accès et démarrages sans clés sont très pratiques au quotidien, mais puisque les constructeurs automobiles n’ont pas jugé utile de mieux travailler la protection leurs dispositifs, cela sert aussi grandement aux voleurs.
La Renault Clio IV est la grande gagnante du palmarès 2018 des voitures les plus volées. Un classement réalisé par nos confrères d’Auto Plus qui montre toutefois que les vols sont en baisse constante, avec un tout petit peu moins de 100 000 véhicules dérobés à leur propriétaire sur les douze derniers mois.
Voir la Clio IV en tête des vols n’est pas étonnant dans la mesure où c’est aussi la voiture la plus vendue. Logique, donc, mais beaucoup moins logique de trouver la sempiternelle Smart Fortwo en troisième place, la petite allemande étant un modèle de niche. Si l’on fait le ratio ventes/vols, la Fortwo est la pire de toutes les voitures actuellement sur le marché ! Si vous êtes propriétaire de l’engin, gare à vous…
Entre les deux mini, un pachyderme : le BMW X6. Grand classique du voleur en France qui semble adorer le gros SUV bavarois. Pour le reste, nous trouvons surtout des modèles français dans le Top 10, avec les Renault Mégane IV et Twingo 1 (eh oui, encore elle, et pas pour ses dispositifs électroniques faciles à pirater, mais plutôt pour la faciliter à crocheter l’engin), ou encore la DS 3 (pas la Crossback, qui n’est pas encore vendue, mais la citadine).
Le Top 10
- Renault Clio 4
- BMW X6
- Smart Fortwo
- Range Rover Sport
- BMW Série 6
- Renault Mégane 4
- DS 3 Cabriolet
- Renault Twingo 1
- Range Rover Evoque
- BMW X5
Les parades ?
Il existe certaines parades pour contrer les voleurs qui se munissent de boîtier programmables pour pirater les accès mains libres, à commencer par l’association sabot sur la jante et un bon antivol sur le volant. L’association des deux pose déjà de gros problèmes aux voleurs. Mais la solution la plus efficace resterait une exécution sommaire sur la place publique pour les voleurs qui se font chopper. Ou alors, les condamner à des travaux d’intérêt public à vie : par exemple, conduire des enfants à l’école en Fiat Multipla, jusqu’à ce que mort s’en suive, pour que ça serve d’exemple.
Quoi ? Ah, on me dit que l’on est au pays des bisounours, et que tout ceci n’est pas possible et trop excessifs. Mince alors…