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Voiture de l’année 2020 : voici la liste des 7 finalistes

Voiture de l'année 2020 - Les 7 finalistes

Qui va succéder à la Jaguar i-Pace ? Après la pré-sélection de 35 voitures, voilà que le jury a retenu 7 finalistes qui concourront pour le titre de Voiture de l’Année 2020. La gagnante sera élue d’ici le 2 mars 2020. En attendant, Downshift vous présente les 7 retenues, dont deux françaises.

L’année dernière en 2019, la Jaguar i-Pace avait été élue Voiture de l’Année 2019 sur le fil devant l’Alpine A110. Cette année, la compétition promet également d’être serrée étant donné qu’aucune des 7 finalistes ne sort vraiment du lot. On y retrouve quelques modèles électrifiés, qu’ils soient hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques, à l’image de notre marché automobile en pleine mutation… Le match devrait ainsi se jouer entre la France et l’Allemagne, avec de nombreux atouts de chaque côté. Comme en 2019, ce trophée sera décerné par un jury composé de 60 journalistes de la presse automobile, issus de 23 pays européens, et non des trolls comme vous et nous !

Renault Clio 5

Première française parmi les 7 finalistes. On se souvient que sa révolution extérieure minime avait déçu pas mal de fans de la marque. Toutefois, cette dernière se rattrape à l’intérieur, avec une habitabilité, des technologies et des équipements qui la font enfin rentrer dans l’ère moderne. Renault a déjà annoncé qu’elle aurait le droit à une variante hybride. La où vous pourriez croire qu’une voiture n’ayant pas pris beaucoup de risques, polyvalente et seulement mis au goût du jour n’aurait pas ses chances, le jury composé de 60 journalistes de la presse automobile y verra une citadine capable de gagner le trophée de Voiture de l’Année 2020.

Peugeot 208

Avec une victoire en 2014 et 2017, vous pourriez penser que la Nouvelle 208 est la grande favorite au titre de Voiture de l’Année 2020, et pourtant… Nous n’excluons pas un podium mais la française n’offre pas un habitabilité suffisante, sans parler de ses 4 étoiles sur cinq au dernier test Euro NCAP. Ainsi, est-ce que son look sympa/original et son bagage technologique (instrumentation 3D, etc.) aura raison du jury ? Cela promet d’être difficile.

Tesla Model 3

Attention… Nous voyons déjà les GIF Dyson voler de partout en commentaire, mais la Tesla Model 3 a pour nous une chance de l’emporter. Rappelez-vous, sa grande sœur, la Model S avait fini sur le podium en 2014. Maintenant que la Model 3 incarne une version plus abordable (moins de 50 000 €) et presque aussi performante que la S, nous ne serions pas étonnés de la voir sur le podium une fois de plus.

BMW Série 1

La Série 1 a complètement revu sa plateforme, maintenant proposée en traction. Même si le commun des mortels n’y verra que du feu, cette évolution a changé tout de même la silhouette de l’auto. Malgré quelques équipements et technologie à bord en plus par rapport aux modèles F20/F21, cette nouvelle Série 1 (F40) dispose d’un intérieur assez traditionnel comparé à sa « révolution technique ». L’allemande a quelques arguments, mais ces derniers ne devraient pas pour autant surclasser ceux des autres véhicules. Nous ne donnons pas la BMW Série 1 gagnante.

Ford Puma

C’est l’une des nouveautés de Ford cette année. Le coupé des années 90 est devenu SUV urbain en 2019. L’intérieur hérite d’un gros bagage technologique et l’extérieur propose une carrosserie assez musclée (principalement en ST-Line). La planche de bord (sur base de Fiesta) reste néanmoins toujours aussi « Ford », bien qu’en amélioration. Après, vous connaissez notre amour pour les SUV… Cet avis devrait également être partagé (pour une fois) avec les 60 journalistes auto, même si les trois derniers gagnants ont été des SUV. Le Ford Puma ne devrait pas être sur le podium cette année.

Porsche Taycan

Porsche a présenté un très beau produit avec la Taycan. Concurrente directe de la Tesla Model S, leur rivalité fait déjà coulé beaucoup d’encre. L’allemande, qui est 100% électrique, est proposée en variante 4S, Turbo (oui oui on sait…) et Turbo S, avec une autonomie annoncée aux alentours des 500 km. Toutefois, le premium a toujours eu du mal à briller (2019 étant une exception), et avec un tarif commençant à 108 000€ on doute qu’elle soit élue Voiture de l’Année 2020.

Toyota Corolla

C’est une compacte dans un segment souvent apprécié par ce type de jury. Après, bien que son look ait fait un bon en avant, la japonaise ne semble pas assez bien armée et sans trop de caractère pour affronter la concurrence au titre de Voiture de l’Année 2020. Après attention, elle est proposée en hybride, ce qui pourrait plaire étant donné que le marché tend à s’électrifier de plus en plus, mais nous ne pensons pas que cela suffira. La Toyota Corolla, c’est un peu comme la personne que tu séduis en fin de soirée en boite. Face à trop de concurrence, tu te rassure avec ce plan B. Voilà voilà…

Liste des 7 finalistes pour le trophée de la Voiture de l’année 2020 :

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