Dans cet article, nous plongeons dans l’univers des voitures électriques pour explorer le coût du remplacement d’une batterie défaillante, ainsi que les mécanismes d’usure de ces batteries novatrices. En parcourant les différentes raisons de dégradation et les moyens de préserver la durée de vie des batteries, nous découvrons des astuces précieuses pour maximiser leur efficacité et réduire les coûts à long terme.
Quand devriez-vous penser au remplacement de la batterie de votre voiture électrique ?
Quelle est la durée de vie d’une batterie pour voiture électrique ?
La batterie représente une part substantielle, pouvant atteindre 70% de la valeur totale d’un véhicule électrique. Sa défaillance signifie l’arrêt du véhicule lui-même. Malgré les idées reçues, la durée de vie des batteries des voitures électriques dépasse souvent les estimations. Les constructeurs estiment qu’elles devraient fonctionner entre 15 et 20 ans dans des conditions idéales.
La plupart des batteries actuellement en circulation dans les véhicules électriques sont celles d’origine. Une étude récente menée par Recurrent sur 15 000 voitures électriques utilisées entre 2011 et 2023 confirme que le remplacement des batteries est rare, avec seulement 1,5% des propriétaires ayant dû changer la leur. Ce remplacement concerne principalement les modèles plus anciens sortis avant 2015, tels que la Tesla Model S et la Nissan Leaf.
Que garantissent les constructeurs ?
La garantie de la batterie offerte par la plupart des fabricants couvre généralement une durée de 8 ans ou 160 000 km. Cependant, cette garantie est ajustée en fonction du modèle de la voiture électrique et de la technologie, variant d’une marque à l’autre.
En cas de défaut de fabrication de la batterie pendant les premières années d’utilisation de votre véhicule, il est probable que vous puissiez activer la garantie. Bien que ces situations soient rares, il est crucial de s’y préparer. La garantie peut être appliquée si le niveau de dégradation de la batterie dépasse un seuil spécifique fixé par le fabricant. Par exemple, pour une Tesla Model 3 (à l’exception des modèles à propulsion), la garantie de 8 ans ou 192 000 km peut être utilisée si la capacité restante de la batterie atteint 70%.
En revanche, pour une Kia EV6 (garantie de 7 ans ou 150 000 km) ou une Renault Zoé (garantie de 8 ans ou 160 000 km), ce seuil sera respectivement de 65% et 66%. Il est donc recommandé de vous informer auprès de votre fabricant pour vérifier les conditions d’application de la garantie de la batterie pour votre voiture électrique.
Comment s’use et s’abîme la batterie d’une voiture électrique ?
Chaque batterie au lithium-ion est conçue pour subir entre 1000 et 1500 cycles complets de charge et de décharge. Dans le cadre d’une recharge normale, la batterie subit une dégradation inévitable, mais cette dégradation n’est pas uniforme. Généralement, une perte significative de capacité est observée au début de la vie de la batterie, puis cette tendance se stabilise progressivement.
Il est important de comprendre que l’usure de la batterie est un processus tout à fait naturel, souvent plus marqué durant les premières années d’utilisation. En adoptant des pratiques de recharge raisonnables et en veillant à des conditions optimales, il est peu probable que votre batterie subisse une dégradation importante.
De plus, si cela se produit, le remplacement ou la réparation de la batterie de votre voiture électrique est généralement inclus dans la garantie.
Quel est le prix du remplacement de la batterie d’une voiture électrique ?
Selon les informations de nos confrères de Recurrent, le remplacement d’une batterie coûterait en moyenne entre 4 500 et 19 000 euros. Par exemple, pour une Tesla Model 3, le remplacement de la batterie oscillerait entre 15 000 et 23 000 euros, en fonction du pack de batterie choisi.
Cependant, ces chiffres doivent être considérés avec prudence, car le coût varie considérablement selon les modèles, la taille des packs de batterie et le fabricant. De plus, les coûts ont tendance à diminuer rapidement. Selon l’ICCT (Conseil international pour un transport propre), les prévisions de coûts des batteries ont toujours été supérieures à la réalité.
Bien que le prix du lithium ait augmenté en 2021-2022, entraînant une hausse des coûts des composants des batteries, cette tendance se stabilise voire diminue à nouveau. Dans les années à venir, il est probable que le coût de remplacement des batteries pour les voitures électriques soit considérablement plus abordable.
Quelques astuces pour préserver la batterie d’une voiture électrique
Comme vous avez pu le comprendre, il est peu probable que vous ayez besoin de vous soucier du remplacement de la batterie de votre voiture électrique. Cependant, la longévité de cette dernière peut varier considérablement d’un conducteur à l’autre sur le long terme. Il est donc judicieux de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre véhicule électrique, n’est-ce pas ?
Garder idéalement une charge entre 20 et 80%
Des études démontrent que la durée de vie des cellules de batterie est prolongée lorsqu’elles ne sont pas soumises à des décharges profondes. Pour la préserver, il est recommandé d’éviter les extrêmes. En règle générale, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 70% d’utilisation de votre batterie avant de la recharger, privilégiant des recharges plus petites et plus fréquentes.
Dans des cas exceptionnels, lors de trajets longs, il est acceptable de recharger la batterie entièrement et de descendre à environ 10% de capacité. Cependant, cette pratique doit rester occasionnelle pour préserver la batterie sur le long terme.
Utilisez la recharge rapide occasionnellement
Il est généralement recommandé d’éviter de solliciter de manière excessive les cellules de la batterie. L’utilisation fréquente de la recharge rapide en courant continu (DC) peut accélérer l’usure de la batterie. Pour une utilisation quotidienne, il est préférable de privilégier une recharge plus lente, que ce soit à domicile ou sur des bornes de recharge publiques en courant alternatif. Les stations de recharge rapide sont idéales pour les trajets plus longs, comme les voyages de vacances, par exemple.
Pour trouver les bornes de recharge les plus adaptées en termes de puissance, il est recommandé d’utiliser les filtres disponibles dans des applications telles que Chargemap.
Soyez prévoyant lors de températures extrêmes
Lors de pics de chaleur ou de froid intense, la batterie de votre véhicule électrique peut en pâtir. Pour limiter les variations de température brusques :
- Il est préférable de garer votre voiture électrique dans un endroit abrité dès que possible
- En périodes de chaleur, privilégiez la recharge tôt le matin ou durant la nuit
- Si votre véhicule le permet, activez la préparation de la batterie en hiver pour une meilleure adaptation aux températures froides.