L’année 2020 promet un programme assez chargé en matière de voitures électriques. Downshift vous synthétise l’agenda de tous les acteurs du marché pour l’année à venir. Nouveautés, sorties et concepts, on vous dit tout !
Ces derniers mois ont vu l’arrivée de nouveaux challengers dans le game tels que Audi et Mercedes, accompagnés de nouveautés de la part des pionniers de l’électrique comme Tesla, Nissan et Renault. Dès l’année prochaine, la quasi-totalité des constructeurs vont proposer des nouveautés sur le segment de l’électrique.
Le premier semestre 2020 (surtout mars) promet beaucoup de sorties et de présentations de voitures électriques, avec toutefois une accalmie (accalmie, mot compte triple!) sur la deuxième partie de l’année. Cette accélération massive du marché de l’automobile s’explique notamment par l’arrivée de nouvelles normes anti-pollution, et notamment le barème moyen de 95 g/km qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020.
Février 2020
Opel Corsa-e
Commercialisée peu de temps après la version thermique, récemment lancée, l’Opel Corsa-e est attendue comme une bonne alternative aux incontournables actuels du marché de électrique. Construite sur la même plateforme CMP que les Peugeot e-208 et DS 3 Crossback E-Tense, elle affiche une autonomie de 330 km (WLTP). Petit bonus, elle sera moins chère que les françaises, soit à partir de 29 900 € (hors bonus), contre 32.100 € pour la e-208.
Skoda Citigo-e IV
La première voiture électrique Skoda sera une mini-citadine et rejoindra la récente Volkswagen e-Up sur ce segment. Elle offrira une autonomie (WLTP) de 265 km et un prix beaucoup plus attractif que sa cousine allemande. Il sera possible d’avoir un tarif avoisinant les 6 000 € (mais en cumulant le bonus et plusieurs aides, autant dire pour des personnes très ciblées) pour un prix catalogue affiché à partir 21 600 €.
Mars 2020
Seat el-Born
Celle qui ne cache pas sa ressemblance (aussi bien extérieure qu’intérieure) avec la VW ID.3 est la première voiture électrique de la marque issue de la nouvelle plateforme MEB. Elle promet une autonomie (WLTP) de 420 km, soit plus que la Renault Zoé (2) et ses 395 km. Déjà aperçue sous forme de concept, la citadine électrique espagnole pourrait bien se dévoiler sous sa forme de production au salon de Genève 2020.
Fiat 500e
Comme la Seat el-Born, la déclinaison électrique de la Fiat 500 devrait faire ses débuts au prochain salon de Genève. La firme italienne a investi plus de 700 millions d’euros sur le projet et compte bien utiliser la 500e pour faire baisser sa moyenne de CO2. Reste à confirmer les aspects techniques, mais l’italienne pourrait proposer jusqu’à 300 km d’autonomie (WLTP).
Kia Soul EV
Un restylage intérieur et extérieur n’est pas la seule chose à attendre de la commercialisation de cette deuxième génération puisqu’elle hérite de la même batterie de 64 kilowatts que l’on retrouve sur d’autres voitures électriques telles que les Hyundai Kona EV et Kia Nero EV. La Kia Soul EV double ainsi la puissance de sa batterie pour proposer une nouvelle autonomie (WLTP) de 452 km.
Mini Cooper SE
Mini entre à son tour dans le marché des voitures électrique avec la Cooper SE. Cette dernière est la première Mini électrique et reprend l’ensemble de la BMW i3s, avec 184 ch, 270 Nm. Les pré-commandes ont déjà été ouvertes mais l’anglaise aura peut être un peu de mal à sortir la tête de l’eau dans un segment qui devient de plus en plus encombré. La faute à un prix élevé à partir 37 600 € (versus un fourchette de 14 000 € à 26 000 € chez les autres généralistes) et une batterie sous-dimensionnée (32,6 kWh). On parle ainsi d’une autonomie de 230 km (WLTP) annoncée par Mini bien que l’EPA nous ait informé que la Cooper SE était plus proche des 177 km.
Peugeot e-208
C’est l’une des voitures électriques « les plus attendues » de 2020. Après une phase de pré-réservation, la e-208 va faire son arrivée en concession. Elle affiche une autonomie de 340 km (WLTP) et est proposée à partir 32 100 €.
Seat Mii Electric
Conjointement avec la el-Born, la Mii Electric débarque dans la gamme électrique de Seat. Egalement basée sur la même plateforme que la Volkswagen e-Up, elle affiche une autonomie (WLTP) de 260 km et sera commercialisée à un tarif débutant à 21 920 €.
Volkswagen e-Up!
Révélée au salon de Francfort 2019, la Volkswagen e-Up! revient dans une seconde génération pour concurrencer d’autres voitures électriques telles que la Mii Electric. Proposée à partir de 23 440€, elle affiche une autonomie (WLTP) de 260 km grâce à sa batterie de 36,8 kWh.
Rimac C_Two
La nouvelle hypercar électrique de Mate Rimac sera présentée au salon automobile de Genève 2020. On parle ici de 1 914 chevaux électriques et de 2 300 Nm de couple électriques pour une Vmax de 415 km/h. Mais surtout, avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 2 secondes et un 0 à 300 km/h en dessous des 12 secondes, inutile de vous parler d’autonomie !
Avril 2020
Peugeot e-2008
La Peugeot e-2008 reprend les éléments techniques de la plateforme e-CMP avec une autonomie (WLTP) annoncée à 310 km grâce à sa batterie de 50 kWh. La compacte française est en concurrence directe avec d’autres voitures électriques telles que les Mazda MX-30, le Tesla Model Y et le Volvo XC40 Recharge. Son tarif commence à 31 700 € en finition Active.
Juin 2020
DS 3 Crossback E-Tense
La DS 3 Crossback E-Tense fait partie du trio PSA avec les Corsa-e et 208, toutes les trois construites sur la plateforme CMP. Elle reprend les traits et codes esthétiques utilisés sur le récent DS 7 Crossback E-Tense. Mais contrairement à ses deux jumelles, elle vise une concurrence un cran au dessus, comme les Volvo XC40 Recharge et Audi Q2 e-tron, avec une autonomie (WLTP) annoncée de 300 km.
Honda e
Contrairement au concept présenté en 3 portes lors du salon de Francfort en 2017, la version de production de la Honda e sera uniquement commercialisée en 5 portes. Elle a reçu un très bon accueil de la part du grand public grâce à son look néo-rétro. La citadine japonaise sera proposée en deux déclinaisons de puissance, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km (WLTP).
Polestar 2
Présentée comme une concurrente directe de la Tesla Model 3, la Polestar 2 est basée sur la plateforme évolutive CMA (Compact Modular Architecture) développée par le groupe Volvo, et est assemblée en Chine. Elle affiche une autonomie (WLTP) de 500 km à condition d’avoir opté pour la batterie de 78 kWh. Et justement, selon la batterie et la motorisation choisies, le prix de la Polestar 2 variera de 39 900 €et 59 900 €.
Volkswagen ID.3
La commercialisation de la nouvelle citadine Volkswagen est très attendue. L’ID.3 est la réponse du géant allemand aux Renault Zoé (2) et Nissan Leaf+. Jusque là, ces deux voitures électriques régnaient en maître sur ce segment. Cette dernière sera construite sur la nouvelle plateforme MEB et offre un gabarit un peu plus petit que la Golf. Son autonomie (WLTP) est de 550 km et sera proposée à un tarif en dessous de la barre des 30 000 €.
3e trimestre 2020
BMW iX3
Sept ans après avoir lancé la BMW i3, sa première voiture électrique, le groupe allemand de Munich va électrifier son X3. Baptisée iX3, le SUV 100% électrique entrera en production en 2020 et sera produit en Chine dans l’usine de Shenyang. Ce dernier promet une autonomie supérieure à 440 km selon le cycle WLTP.
Tesla Model Y
Révélé le 14 mars dernier, le Model Y est déjà commercialisé aux Etat-Unis, mais débarquera en Europe qu’à la fin 2020. Certaines rumeurs parleraient d’un lancement anticipé, mais rien n’a encore été confirmé par Tesla. Le SUV compact est le dernier modèle issus de Palo Alto, formant le « Y » de la gamme « S3XY ». Le Model Y proposera une autonomie de 480 à 540 km (WLTP).
Volvo XC40 Recharge
C’est aussi une première chez Volvo, une version 100 % électrique et 4 roues motrices de 408 ch du SUV compact XC40. Cette déclinaison baptisée « Recharge » sera un SUV compact affichant une autonomie (WLTP) de 400 km. Il devrait être suivi de prêt par l’annonce d’un XC90, mais nous reviendrons sur le sujet dans un autre article. Le futur concurrent direct du BMW iX3 empruntera l’ensemble de sa chaîne de traction à la Polestar 2 (famille Geely oblige…).
4e trimestre 2020
Audi Q4 e-tron
Annonçant plus de 400 km d’autonomie (WLTP), l’Audi e-tron est le premier SUV 100 % électrique de la marque allemande. Présentée lors du dernier salon de Genève en 2019, il est développé sur la plateforme MEB de Volkswagen et sera proposé en transmission intégrale. Proposé à plus de 80 000 €, Audi l’a équipé de deux moteurs électriques : un premier à l’arrière qui revendique 150 kW, et un deuxième moteur de 75 kW placé à l’avant.
Pininfarina Battista
Commercialisée d’ici la fin 2020 à hauteur de 150 exemplaires, la Battista développe 1 900 chevaux et 2 300 Nm de couple par le biais d’une grosse batterie de 120 kWh en forme de T. De quoi concurrencer les Rimac C_Two et Bugatti Chiron. Pininfarina, qui est passé de carrossier à constructeur, produit l’une des voitures électriques les plus attendues de cette année 2020.
Tesla Roadster
Le Tesla Roadster, on en entend parler depuis des mois. Un temps garanti de 1,9 seconde au 0 à 60 mph, une autonomie de 1 000 km en passant par un Pack Space X qui équiperait l’hypercar électrique de petits réacteurs/propulseurs, c’est la folie chez Tesla. Souvent repoussé, et parfois oublié, Elon Musk promet une présentation sous sa forme finale d’ici la fin d’année 2020, mais rien n’est moins sûr…
Rivian R1T
Cette surprise, et futur concurrent du Tesla Cybertruck, nous a été présentée lors du salon automobile de Los Angeles en 2018. Le R1T est un pick-up 100% électrique made in USA. Depuis le lancement des concepts, Amazon et Ford ont investi plusieurs centaines de millions de dollars. Sa plus grosse variante dotée d’une batterie de 180 kWh offrira une autonomie (WLTP) de 640 km d’autonomie, le tout pour un 0 à 100 km/h expédié en 3 secondes.