C’est le genre de bourde qui aurait mieux fait, pour Volkswagen, de ne pas se retrouver dans la presse allemande. Le Handelsblatt affirme en effet que le constructeur aurait écoulé 6700 véhicules… de présérie.
C’est le genre d’histoire drôle qui doit toutefois faire moins sourire la marque et ses clients. La presse allemande annonce en effet que Volkswagen aurait écoulé quelque 6700 véhicules de présérie à des clients entre 2006 et 2018. Et le problème, avec ces autos, est qu’elles n’ont reçu aucune homologation officielle étant donné qu’elles ne sont pas des voitures de production classiques avec des numéros de série valides. C’est un peu comme si Volkswagen vous vendait un prototype de Golf à la place d’une vraie Golf.
En apparence, ces 6700 autos n’ont aucune différence avec un modèle de série, ce qui explique le fait que les clients n’ont pas pu voir l’erreur. Le patron actuel du groupe Volkswagen aurait été mis au courant en 2016 de cette grosse faute du géant allemand qui est devant un problème : comment gérer ces cas particuliers ?
Certaines autos peuvent en effet être mises aux normes simplement par une mise à jour logicielle, mais d’autres nécessitent bien plus de modifications pour être enfin homologuées. Du coup, théoriquement, Volkswagen devrait les reprendre pour les détruire, comme cela aurait dû être le cas dès le départ pour ces voitures de présérie qui n’auraient jamais dues être commercialisées…
On ne détruit pas nos petits véhicules d’amour 🙁 qu’ils viennent la chercher !