Volkswagen a annoncé le restylage de sa Polo, dont le résultat sera présenté le 22 Avril prochain. La marque a tout de même publié une image sur laquelle on peut déjà constater que peu de changements ont été apportés à la citadine.
La sixième génération de la Polo avait été lancée en 2017, il y a déjà quatre ans. A l’approche de la moitié de sa carrière, la marque lui offre une petite cure de rafraîchissement pour tenter de maintenir ses ventes. Volkswagen a d’ailleurs mis en ligne une photo sur laquelle apparaît une partie de la face avant de cette Polo restylée.
Adieu le diesel…
Côté motorisations, c’est un peu moins la fête. On a une impression de déjà-vu après le récent restylage de l’Ibiza chez Seat. On s’attendait à de nouvelles versions électrifiées, mais la citadine espagnole n’a pas sauté le pas. La Polo devrait suivre le même chemin, et ne devrait avoir droit à aucune version hybride. En revanche, elle passera sans doute par la case micro-hybridation avec les blocs e-TSI que l’on retrouve notamment sur les Golf VIII et autre Leon.
La citadine allemande devrait avoir le droit à des blocs essence allant de 80 à 150 chevaux. Le diesel ne sera pas reconduit, tandis que la version GTI reste encore en suspend…
Un restylage léger
Comme souvent chez la marque allemande, les changements semblent minimes et le design ne devrait pas trop évoluer. Les optiques avant ont tout de même été retravaillé et adoptent une nouvelle signature lumineuse à LED, et sont reliés par un bandeau lumineux qui traverse la calandre.
Des prototypes de cette Polo restylée avaient également pu être aperçus pendant des essais routiers. C’est d’ailleurs tout juste si la voiture se cachait, les camouflages étaient légers et permettaient de distinguer des optiques arrière différents de ceux de la phase 1. D’autre part, la teinte violette visible sur l’image va venir compléter le nuancier de couleurs. Voilà globalement ce qui devrait changer lors de ce restylage, pour l’extérieur du moins.
A l’intérieur, la planche de bord devrait rester inchangée, même si l’instrumentation devrait passer au numérique. On peut également s’attendre à de nouvelles technologies et autres assistances à la conduite, dont certaines seront sans doute reprises à la Golf.
Le peu de changements esthétiques ainsi que les ajouts de technologies embarquées ne devraient pas suffire pour maintenir un niveau de vente correct pour la Polo, d’autant que ses rivales les plus sérieuses (208 et Clio pour ne citer qu’elles) ont pris un sérieux ascendant en prenant le virage de l’électrification totale ou partielle. Attendons tout de même le 22 avril pour voir le résultat final, la concurrence retient son souffle.