L’électrification suit son cours chez Volkswagen qui, après avoir présenté l’ID.6, annonce l’arrivée prochaine d’une famille GTX dans la famille ID. Cette appellation sera réservée aux modèles sportifs électriques de la marque allemande, et sera inaugurée sur l’ID.4 GTX, dont la présentation est prévue le 28 avril prochain.
Jusqu’à maintenant, l’électrification chez Volkswagen ne concernait que des modèles sages, à vocation familiale. L’ID.3 et l’ID.4 en sont le parfait exemple. Alors que les modèles « grand public » commencent à être bien installés sur le marché, il est maintenant temps pour la marque d’enclencher la transition pour les modèles sportifs, actuellement badgés GTI, GTD, GTE ou R. Une nouvelle appellation va donc faire son arrivée prochainement, pour bien différencier l’architecture de ces différentes voitures, mais aussi pour marquer les esprits.
Présentation officielle le 28 avril 2021
« Les lettres GT représentent depuis longtemps le plaisir de conduite. Maintenant, le X construit le pont vers la mobilité du futur. La durabilité et la sportivité ne sont pas mutuellement exclusives, mais se complètent intelligemment ». Voici les mots de Klaus Zellmer, un des membres du conseil d’administration de Volkswagen en charge des ventes et du marketing. Vous l’aurez compris, la marque s’apprête donc à créer la griffe GTX, sorte d’équivalent au fameux PSE chez Peugeot.
Ces trois lettres feront leur première apparition le 28 avril, date à laquelle sera présenté le premier modèle sportif 100% électrique du constructeur, l’ID.4 GTX. On peut douter de la sportivité de l’engin, qui n’est autre qu’un SUV de la taille d’un Tiguan avec quelques kilos en plus, mais Volkswagen assure que cette version distillera des sensations de conduite « similaires aux GTI et GTE ».
300 chevaux ?
On sait en revanche que l’ID.4 GTX embarquera un moteur électrique sur l’essieu avant en plus de celui placé à l’arrière. Le SUV sera doté d’un mode « Traction », qui activera les deux moteurs simultanément pour profiter de la transmission intégrale. La marque promet des accélérations bien plus franches et des relances vigoureuses, sans toutefois évoquer la puissance précise de l’engin. Cependant, on parle d’un total d’un peu plus de 300 chevaux, soit la même chose à peu de choses près que le cousin Skoda Enyaq iV RS. L’ID.4 GTX serait également équipé de suspensions spécifiques, de plus gros freins, et arborera un design extérieur plus démonstratif, avec notamment une signature lumineuse exclusive.
Il faut maintenant attendre le 28 Avril prochain pour connaitre en détails ce futur modèle, le premier d’une nouvelle famille. Sa date de commercialisation ainsi que ses prix seront certainement dévoilés le même jour.