La gamme « R » chez Volkswagen ne va pas s’arrêter à la mort du thermique. Comme d’autres constructeurs, Volkswagen se tournera vers l’électrique. Avec une ID R qui est déjà au programme.
Les fous furieux de la préparation du bloc EA888 du groupe Volkswagen peuvent déjà commencer à compter leurs jours. Le 2.0 turbo, qui est installé sous le capot de nombreux modèles, que ce soit chez Seat, Skoda, Audi ou Volkswagen, vit ses dernières années. Et même s’il ne disparaîtra pas brusquement du jour au lendemain, du côté de Wolfsburg, on a déjà une idée bien précise du profil de la Volkswagen R de demain : branchée, et sans sortie d’échappement.
Avant de voir une Volkswagen Golf R électrique, nous passerons par un stade « intermédiaire » qui sera en fait l’hybride rechargeable. La prochaine Golf R pourrait en profiter, même si Volkswagen reste flou à ce sujet : alors que la future Cupra Leon semble se tourner vers l’hybride rechargeable, qu’en sera-t-il de la Golf 8 R ? Mystère, pour l’instant.
Mais après l’hybridation, il y aura le tout électrique. Une technologie confirmée par le chef des ventes de Volkswagen, toujours très bavard avec la presse. Jürgen Stackmann a précisé qu’une ID R était déjà au programme mais ne verrait pas le jour avant cinq ans, environ, soit 2024. Le temps, pour les puristes, de faire le deuil.
L'avis de Downshift
Nous avons déjà de lourdes rumeurs sur une Audi R8 électrique. Alors une Volkswagen R à batteries, il fallait s’y attendre. Il vous reste quand même 5 ans pour profiter.