La version rallye de la Polo est de retour. Volkswagen vient de dévoiler un premier croquis de ce qui sera la prochaine Polo GTI R5. Elle développera 270 ch.
Après avoir lancé récemment la Golf TCR pour les « track rats », voilà que Volkswagen nous annonce une nouvelle Polo GTI R5. Franz et Kruger ont donc dû lire notre article et précise que le moteur fera moins de 300 chevaux, 270 ch pour être précis. Malheureusement pour nous, cette voiture sera uniquement destinée à la compétition client, d’où son appellation « R5 ». C’est en effet le plus haut niveau de la catégorie R chez Volkswagen, donc il faudra patienter avant d’en voir une conçue spécifiquement pour nos routes !
Cette Volkswagen Polo GTI R5 sera doté d’un 4 cylindres turbo de 1.6L développant 270 ch, sur la base du moteur de l’actuelle Polo GTI (192 ch). Autres différences notables, elle sera équipée d’une transmission intégrale et d’une boite séquentielle 5 rapports. Volkswagen déclare que le projet « Polo GTI R5 » a débuté début 2017, très peu de temps après avoir quitté le WRC fin 2016. Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport, rajoute :
Nous souhaitons capitaliser sur notre expertise acquise suite à nos quatre titres en WRC afin de proposer une vraie expérience à nos clients. La Polo GTI R5 sera prochainement soumise à une batterie de tests afin de garantir des conditions sur piste idéales.
N’oublions pas que Volkswagen avait fait un passage rapide mais très efficace en WRC, avec quatre titres en quatre ans. En bowling, on appellerait ça un strike ! Alors est-ce que l’annonce de cette prochaine Polo GTI R5, comme leur participation à Pikes Peak 2018, est un échappatoire de plus pour enterrer le dieselgate ? Si vous pensez que c’est le cas, alors changez de disque, car le dieselgate « c’est so 2015 » ! 😉