La Golf R420 a encore été aperçue sur le circuit allemand du Nürburgring. Mais que nous cache Volkswagen ?
En septembre dernier (2018), Volkswagen avait fait le choix discutable de ressortir le prototype de sa Golf R420 pour aller jouer sur le circuit du Nürburgring. Mais cette fois-ci il y a quelques jours, nous l’avons encore aperçu dans le cadre de la Scuderia Hanseat driving course, une sorte de sortie circuit sur 3 jours pour quelques riches propriétaires fans de mocassins à glands.
Deux questions nous brûlent les lèvres : pourquoi amener une telle voiture sur un événement initialement réservé aux supercars et surtout pourquoi ressortir une voiture supposément annulée, et qui reprend d’ailleurs le 2,5 litres de l’Audi RS3 arrêtée à cause du nouveau cycle d’homologation ?
Avant ces deux sorties nostalgiques, nous n’avions pas vu la Golf R420 depuis fin 2017. Esthétiquement, cette version gonflée ressemble fortement à une Golf R, mais les deux sorties d’échappements à l’arrière témoignent que la berline allemande embarque plus de chevaux. De plus, le prototype a historiquement toujours porté la plaque WOB CB 242, ce qui facilite son identification. A moins que Volkswagen nous la joue Inception ? Une idée dans une idée ? Trop fort VW…
La Golf R420 est un prototype avancé né du concept R400. Il embarque le même 5 cylindres que l’Audi RS3 développant 420 ch et envoyant la puissance aux quatre roues. Ce prototype avait été stoppé au début du DieselGate. Volkswagen devait faire des économies et avait donc décidé d’arrêter cette super-sportive. D’autres sources avait également rapporté que le groupe VW craignait que les deux sportives se cannibalisent.
Source : Automotive Mike