Vous vous souvenez de ce prototype de Volkswagen Golf de plus de 400 ch ? La marque allemande continue de se balader avec l’engin, et elle en profite au passage pour nous dire que le cinq cylindres est toujours à l’épreuve.
On imagine que les adeptes du groupe Volkswagen vont se mettre à rêver en lisant ce genre d’actualité. Et on peut les comprendre. Par les temps qui courent, où il faut quand même faire attention à la façon dont on roule vis à vis du prix des carburants (les bourrins du pied droit doivent le sentir passer en ce moment), voir un constructeur continue de tester une berline compacte de 420 ch est comme un doigt d’honneur à la face du politiquement correct.
Et ce majeur levé, il nous vient de la main de Volkswagen. Le constructeur allemand vient de confirmer qu’il continuait les essais sur une auto que l’on pensait pourtant morte. La fameuse Golf R420, ce prototype de Golf R dont le quatre cylindres EA888 a été remplacé par le cinq cylindres 2.5 turbo d’Audi.
Testée, mais pas validée
C’est en quelque sorte la RS3 « du pauvre », mais qui n’est pour l’instant pas commercialisée. La division « R » de Volkswagen est toujours en train de tester différentes choses sur la compacte allemande, et selon un des dirigeants allemands, faire valider une Golf à moteur cinq cylindres par la direction est un peu « un bras de fer » (Source : Motor Magazine). Comprenez par là qu’il n’est pas facile de « vendre » une Volkswagen à moteur Audi au grands pontes du groupe VW..
Quoi qu’il en soit, la Golf R420 n’est pas abandonnée, et certains, chez Volkswagen, espèrent toujours pouvoir la proposer. Surtout qu’il y aurait une forte demande sur certains marchés, comme l’Australie.
En France, en revanche, ne rêvez pas trop. Entre le malus maximal assuré et un prix qui risquerait d’en dissuader plus d’un, on voit mal Volkswagen proposer une auto qui pourrait faire de l’ombre à l’Audi RS3. Enfin, nous ne sommes pas non plus à l’abri des surprises, c’est bientôt Noël…