Mardi, nous vous annoncions l’arrivée imminente de la Polo restylée. Aujourd’hui, on vous détaille tout, puisque Volkswagen a présenté officiellement sa citadine, qui a fait peau neuve. Et si, en général, les restylages ne sont pas les plus flagrants du monde chez la marque Allemande, celui-ci fait exception. La Polo évolue plus que ce que l’on aurait pu penser.
On ne s’attendait clairement pas à autant de changements. Certes, la base reste la même, mais le design évolue plutôt dans le bon sens, et la Polo fait le plein de technologies embarquées pour tenir jusqu’à la prochaine génération. Au premier coup d’œil, on croirait presque à une petite Golf, et c’est certainement volontaire de la part de Volkswagen. Mais à y regarder de plus près, force est de constater qu’on a bien affaire à une Polo. La face avant se pare d’un nouveau bouclier plus ajouré, avec une large prise d’air entrecoupée d’un insert décoratif, qui peut être chromé ou peint.
Mise à jour à l’extérieur
Comme on avait pu le voir sur l’image « teasing », les blocs optiques ont été retravaillés, pour créer une nouvelle signature lumineuse. Selon la finition choisie, une fine barre à LED relie les deux phares entre eux. A l’arrière, la Polo suit la tendance de sa grande sœur, avec des feux qui se prolongent sur le hayon, et là encore une nouvelle signature lumineuse. Le bouclier arrière est légèrement redessiné, et arbore des éléments décoratifs chromés en lieu et place des sorties d’échappement. Le monogramme « Polo » a été repositionné au centre du hayon, juste en-dessous du logo Volkswagen. Enfin, quatre nouvelles teintes viennent s’ajouter au nuancier : le Vibrant Violet, que l’on avait découvert sur la photo d’annonce, mais aussi l’Ascot Grey, le Gris Fumé et le Rouge Roi.
Un intérieur plus moderne
L’intérieur évolue plus tranquillement, mais les quelques changements opérés sont les bienvenus. Le nouveau volant apporte une petite dose de fraîcheur à l’habitacle, toujours très sobre mais bien agencé. Sans surprise, la Polo cède à la mode de l’instrumentation numérique qui tient sur un écran de 8 pouces de série (10,25 pouces en option avec le Digital Cockpit Pro). En plus de cela, la planche de bord comporte toujours l’écran central de 6,5 pouces, les finitions supérieures permettent d’avoir des écrans de 8 et 9,2 pouces. Le système d’infotainment donne notamment accès à la radio, aux réglages de la voiture ou encore aux fonctions Apple Carplay et Androïd Auto. Notons que sur les finitions les plus hautes, la climatisation automatique Climatronic se commandera via des commandes tactiles.
C’est un point sur lequel la Polo VI excelle depuis son lancement, cette version restylée embarque encore plus de technologies et d’assistances à la conduite. Elle est dotée du Travel Assist, un système qui gère l’accélération, le frein et la direction en couplant le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En plus de cela, la liste est longue, et comprend entre autres le détecteur de fatigue, l’assistant de sortie de stationnement ou encore le système de freinage d’urgence. Toujours dans le registre de la sécurité, Volkswagen a ajouté un airbag entre les deux passagers avant. Autre nouveauté, souvent réservée au segment supérieur, la Polo peut être équipée, en option, des phares à LED matriciels IQ.Light. Cette technologie permet d’adapter l’éclairage en fonction de l’environnement et de la circulation, et ce de façon totalement automatique.
Le diesel, c’est terminé
Malheureusement, ce que nous pressentions s’est confirmé. La Polo fera encore partie des mauvaises élèves en matière de motorisation, puisqu’elle fait l’impasse sur l’hybridation, et même sur la micro-hybridation. Pas d’électrification, même partielle, pas même de blocs eTSI. Au catalogue, on aura donc le choix entre un petit moteur 1L MPI de 80 chevaux associé à une boîte manuelle à cinq rapports, un bloc 1L 90 chevaux TGI (qui carbure à l’essence et au gaz naturel) et le traditionnel 1L TSI, disponible en 95 ou 110 chevaux. Volkswagen a par ailleurs annoncé que le 1,5L TSI de 150 chevaux avait été mis au placard. Quant au diesel, il avait déjà été retiré du catalogue.
Le retour de la GTI !
Les tarifs de la petite citadine n’ont pas encore été communiqués par Volkswagen, mais cela ne saurait tarder. La Polo est attendue en concessions pour le mois de Septembre, pour la rentrée. Bonne nouvelle, la marque a également confirmé le retour de la version GTI, qui doit être présentée dans le courant de l’été. L’absence de motorisations hybrides risque de pénaliser la Polo au niveau des ventes. Mais elle pourrait se rattraper grâce à son nouveau design, qui lui confère un petit supplément de caractère et de personnalité.