A chaque fois, les constructeurs présentent des versions restylées de leurs modèles en prétendant que plein de changements ont été apportés. Et à chaque fois, nous les premiers, tout le monde se plaint que rien n’a changé. Mais cette fois, Volkswagen nous fait tous mentir et présente l’Arteon restylée accompagnée d’une version Shooting Brake, d’une variante R ainsi qu’une Arteon hybride rechargeable. Excusez-les du peu.
Volkswagen offre donc à l’Arteon un restylage de mi-carrière. Certes, les changements extérieurs sont plutôt discrets. Une barre de LED vient se fondre dans la calandre, reliant ainsi les deux optiques avant, et les feux arrière deviennent plus sombres. C’est à peu près tout pour l’extérieur et, après tout, c’est tant mieux tant la version initiale était belle. Côté intérieur en revanche, ce n’est pas la même limonade. La planche de bord, identique à celle de la Passat actuelle, a été revue. Les aérateurs deviennent plus fins, et laissent donc de la place à un tout nouvel insert décoratif qui se prolonge même sur les portières. Au passage, cet insert peut être choisi en bois véritable en option. L’Arteon accueille un nouvel éclairage d’ambiance, et les commandes de climatisation deviennent tactiles, tout comme les commandes au volant.
Globalement, et même si l’habitacle était déjà très qualitatif avant ce coup de frais, l’ambiance générale fait bien plus moderne et premium. D’autant que Volkswagen n’a pas touché à l’instrumentation numérique ni à l’écran tactile de 9,2 pouces.
Du côté des aides à la conduite, la marque Allemande a doté son Arteon du « Travel Assist », qui offre une conduite semi autonome jusqu’à 210 km/h ( on est large ) en s’aidant du régulateur de vitesse, du Line Assist ainsi que du freinage d’urgence automatique. De plus, pour faciliter encore plus le stationnement, Volkswagen a amélioré sa caméra de recul en passant son angle de vue de 90° à 170°. Voilà globalement tout ce que l’on peut dire à propos du restylage de cette Arteon.
Sauf que non en fait. Le constructeur Allemand a choisi de proposer à la vente de nouvelle version de ce modèle, à commencer par une version Shooting Brake. Et on peut dire que l’équipe en charge du design a mis le paquet. Cette version break de chasse dégage une impression de puissance, notamment grâce aux ailes arrière saillantes. Cependant, même si cette déclinaison apporte un certain style, le côté pratique ne change pas énormément. Le coffre ne gagne que 2L de volume de chargement, mais gagne beaucoup par rapport à la berline lorsque la banquette arrière est rabattue. En revanche, la garde au toit aux places arrière est en hausse de 48mm, ce qui facilite grandement l’accès à bord.
Autre grosse nouveauté dévoilée lors de ce restylage, l’Arteon va avoir droit à une version hybride rechargeable, plutôt bienvenue dans le contexte actuel. C’est donc un bloc TSI de 156 chevaux qui servira de base, associé à un moteur électrique de 115 chevaux. Inutile de vous fatiguer à faire le calcul, Volkswagen a bridé la puissance cumulée de cette version à 218 chevaux. Seule la boîte automatique DSG à 6 rapports sera disponible. L’Arteon hybride rechargeable reprendra certainement la même batterie que sa sœur, la Passat GTE, soit une batterie de 13 kWh, ce qui devrait permettre une autonomie d’environ 50 kilomètres en tout électrique.
Dernière nouveauté, et pas des moindre, puisqu’il s’agit de l’Arteon R. Pas la R-Line, non non, la vraie R, de la même trempe que la Golf R. Au programme, un 4 cylindres 2L TSI développant 320 chevaux, épaulé par la DSG à 7 rapports, pour 430 Nm de couple. L’intégralité du couple sera distribuée aux quatre roues, mais il y a une subtilité intéressante. Volkswagen a équipé l’Arteon R d’un système de répartition de couple, permettant même d’envoyer jusqu’à 100% du couple sur la roue située à l’extérieur du virage, ce qui devrait grandement profiter à l’agilité sur routes sinueuses. Côté design, cette variante sportive sera chaussée de jantes 20 pouces, derrière lesquelles on retrouvera des étriers de freins bleus. Elle se distinguera notamment avec ses quatre sorties d’échappement. Et, clou du spectacle, cette version R sera disponible sur l’Arteon berline ou Shooting Brake, au choix.
L’Arteon n’a pas été le succès commercial espéré par Volkswagen. Créée pour succéder à la berline coupée CC, elle n’a jamais atteint les chiffres de vente de cette dernière. Toutes ces nouveautés devraient l’aider à se replacer en meilleure position et à booster les ventes. Il se pourrait même que, dans sa version Break de chasse, elle vienne empiéter sur le territoire de la Peugeot 508 SW, même si elle reste plus chère que la Française.