La stratégie initiale qui avait été retenue par Volkswagen pour sa compacte sportive était d’électrifier la prochaine génération de Golf GTI. Toutefois, voilà que cela vient de changer…
Alors qu’on approche de plus en plus de la présentation de la huitième génération de Golf, les nouvelles se multiplient. Bien que cette dernière sera commercialisée en 2019, la version Grand Tourer Injection (GTI) est, elle, prévue pour 2020. Selon nos confrères anglais d’Autocar, l’ex président de la firme allemande, Matthias Müller, était en faveur de l’électrification. Cependant, son remplaçant, Herbert Diess, n’a pas la même vision et n’est pas pour une Golf GTI hybride. Il déclare préférer « une évolution qu’à une révolution ».
Concrètement, on partirait ainsi sur le même 4 cylindres turbo de 2.0L développant 245 chevaux (version EA888). Toutefois, pour sa huitième génération, on peut s’attendre à une augmentation certaine de cette puissance. Notez que récemment la Golf GTI Performance s’est retrouvé aux côtés de la Golf TCR (deux roues motrices) développant 290 ch et 370 Nm de couple, soit 20 ch de moins que la Golf R (quatre roues motrices).
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Non seulement la future génération de Golf GTI reprendra le 4 cylindres de 2.0L, mais également sa boite manuelle à 6 rapports, au grand bonheur de tous les fans du modèle. Si son 4 cylindres avait été électrifié, il aurait troqué son turbo pour un moteur électrique de 48V précise Autocar. A la place, ce sont des motorisations moins radicales qui hériteront de cette hybridation, soit le 1.5L TSI (essence) et le 2.0L TDI (diesel).
Volkswagen a déjà annoncé que la production de la huitième génération de Golf débutera courant juin 2019. Nous devrions donc apercevoir les premières lignes officielles de la nouvelle compacte allemande juste avant l’été.