Le sommet de la gamme Golf 8 est toujours attendu. Cela tombe bien, voici les premières image en fuite de la Golf 8 R, qui conserve les deux doubles sorties d’échappement. Petite nouveauté, toutefois, avec l’apparition du « R » sous le logo VW.
Nous connaissons aujourd’hui toutes les versions de la Golf de huitième génération, sauf… la R. R pour « Race » ? Pas vraiment, tant la compacte allemande étant surtout louée pour sa polyvalence et son côté « bonne à tout faire ». R pour « Raisonnable », donc, mais il n’empêche que cette nouvelle Golf R s’annonce comme agressive et nettement différenciée de la GTI, une fois de plus.
Le bouclier arrière, d’une teinte foncée qui se démarque de la carrosserie, intègre toujours les deux sorties d’échappement de chaque côté. La petite nouveauté, les plus habitués l’auront remarquée : il s’agit du nouveau logo « R » qui fait son apparition sous le Volkswagen qui sert à ouvrir le hayon. La photographie des jantes montrent par ailleurs des étriers à la teinte bleue spécifique, recouverts de ce R au design revu cette année.
https://www.instagram.com/p/CDwM0BUnFwe/?utm_source=ig_embed
L’image du volant est quant à elle moins parlante, mais on note tout de même les palettes au volant bien plus imposantes qu’auparavant ! Un bon point, même si les palettes fixes et désolidarisées du volant restent le must en matière d’ergonomie.
Cette Golf 8 R partage son moteur avec la toute récente Audi S3 : un 2.0 turbo (dont la puissance reste inconnue, mais la rumeur parle de 333 ch) associé à la transmission intégrale 4Motion, différente (en paramétrage et configuration) du Quattro d’Audi. Attendez-vous une nouvelle fois à des performances de premier ordre dans un format adapté à un usage quotidien.