La nouvelle Golf arrive. Et la nouvelle Golf R aussi. Et puis, pourquoi pas, une Golf R Plus ?
Le terme « Plus », dans le groupe Volkswagen, on le trouve surtout chez Audi avec la R8 V10 Plus. Mais jamais Volkswagen n’a osé le sortir sur la Golf. Ceci pourrait pourtant changer selon Autocar qui annonce que le constructeur allemand aurait déjà bien avancé le développement d’une Golf R Plus à l’occasion du renouvellement de la compacte allemande.
Avant d’arriver à ce modèle, il y aura déjà les Golf GTI et R qui ouvriront le bal, mais la marque allemande n’aura pas réussi à faire le deuil de la fameuse Golf R400, qui avait été un concept de voiture de 400 ch. Rappelez-vous : le constructeur avait poussé le bloc 2.0 turbo EA888 dans ses retranchements.
C’est cette configuration (avec quatre roues motrices, évidemment) qui serait retenue sur la future Golf R Plus. L’auto aurait même le soutien du patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess. Mais encore faut-il convaincre les départements vente et marketing, ce qui est souvent l’étape la plus difficile dans la gestation d’une voiture de sport.
Pour y arriver, les ingénieurs et équipes de développement pourraient tout à fait décider d’en faire une édition limitée, ce qui serait même logique. Mais rien n’indique pour l’instant que Volkswagen veut limiter la production. Si l’auto voit le jour, évidemment, et cela ne se fera pas avant fin 2020.