47 950 €, c’est le prix de la plus chère des Volkswagen Golf GTI de l’histoire. Un tarif salé pour une compacte de 290 ch, mais c’est justifié par l’exclusivité de l’engin. Mais alors, avec un tel budget, que peut-on s’offrir ?
Volkswagen a officiellement lancé la Golf GTI TCR qui sonne la fin toute proche de l’actuelle génération de Golf. L’auto revêt une présentation spécifique, des trains roulants adaptés, de plus gros freins et surtout 290 ch sous le capot : c’est 45 de plus que la plus puissante des Golf GTI produites jusqu’ici.
A un tout petit peu moins de 48 000 €, cette Golf GTI TCR, qui sera limitée à la France à 100 exemplaires, est chère. Trop chère ? C’est le prix de l’exclusivité Volkswagen. Mais c’est aussi un budget qui ouvre de jolies portes, bien différentes. Faisons le tour…
NB : nous ne tenons pas compte ici des malus des différentes autos, cette taxe pouvant souvent être négociée avec la concession…
Seat Leon Cupra
Même moteur, même plateforme, même puissance et performances similaires. Mais… 10 000 € de moins. Largement de quoi couvrir un paquet de sorties sur le circuit du Nürburgring avant de vous retrouver dans le Top 10 des crashs sur Youtube. Ou alors, assez d’argent restant pour vous faire une préparation et amener votre Seat à 500 ch.
BMW M140i
Six cylindres, 340 ch, une transmission arrière, cinq portes et un coffre suffisant pour la vie de tous les jours, voilà le compagnon idéal pour l’année sans (trop) flamber ses derniers deniers à la pompe. La Série 1 est l’une des dernières compactes en propulsion, alors autant en profiter : à 48 050 € en boîte manuelle, c’est une affaire qui va bientôt disparaître avant de passer à la traction. Alors, dépêchez-vous…
Mercedes A35 AMG
Un peu plus chère que notre Golf, mais fort intéressante. La nouvelle Mercedes Classe A35 AMG affiche 306 ch, quatre roues motrices et, là encore, de quoi emmener une petite famille, le tout à 50 000 € tout rond.Les 1500 € supplémentaires que réclame cette A35 AMG sur la Golf sont pour nous largement justifiés. Alors, si vous hésitez, on vous comprend…
Ford Focus RS « Mountune »
Le tuner britannique Mountune est officiellement reconnu par Ford et distribué par la marque américaine dans le réseau anglais. Signe, finalement, que la préparation est adaptée aux autos de la marque. Pour 44 300 €, offrez-vous une Focus RS Performance de 350 ch que vous ferez monter à 400 ch grâce à Mountune, moyennant 3800 €. Le tout, garanti officiellement par Mountune et Ford. Elle est pas belle la vie ?
Opel Insignia GSI AWD
Quoi ? Une Opel ? Ben oui. Puisque nous sommes à prendre la Golf GTI TCR comme base de comparaison, il fallait donc une auto un tant soit peu familiale. Ça tombe bien, l’Insignia est une grande berline très accueillante, et dans sa version GSI, ça dépote. Le 2.0 turbo développe 260 ch et envoie sa puissance aux quatre roues. Le tout, à 46 730 €, avec une liste d’équipements plus que complète et un look bien sportif. En plus, cette Insignia GSI est une vraie auto exotique qu’on ne croisera que très peu. Une offre à considérer, donc, avant qu’Opel ne produise plus que du PSA rebadgé avec des 1.2 et 1.6 sous le capot.