Volkswagen n’a pas entièrement dévoilé toutes les facettes de sa nouvelle compacte puisque la Golf R n’a encore jamais été aperçue officiellement. Quelques clichés à la volée ont été partagés ces derniers mois, mais tous montraient un épais camouflage. Mais contre toute attente, un prototype totalement découvert a récemment été photographié en Allemagne.
A l’extérieur on retrouve un design fidèle à la dernière génération. Les quadruples sorties d’échappement sont toujours de la partie. On observe également des jantes uniques, déjà vues lors de la présentation officielle de la Golf 8, des étriers bleus et des admissions d’air plus larges à l’avant. A l’arrière, comment ne pas remarquer son diffuseur mais surtout son immense becquet !
L’intérieur est resté très simple. On remarque immédiatement ses sièges baquets, mais l’ensemble reste assez similaire à ce que nous avons déjà vu sur les Golf 8 moins émancipées. Quelques touches de fibre de carbone à droite et à gauche la différencie d’une Golf 8 plus classique. Volkswagen a ainsi pris la (sage) décision de ne pas surfaire cette sportive, qui historiquement est d’avantage une daily racée qu’une fusée inconfortable pour un usage journalier comme l’actuelle Honda Civic Type R.
Bien que ces clichés ne soient pas des photos officielles du constructeur allemand, on connaît tout de même déjà ce qui se cachera sous son moteur. Volkswagen a opté pour une version optimisée du 4 cylindres turbo (EA888). Celle qu’on a aperçu plus tôt dans l’année sur le Nürburgring développera ainsi 330 chevaux, soit 30 chevaux de plus que l’actuelle Golf 7 R. L’allemande gardera son système de transmission intégrale Haldex, lui même associé avec le différentiel maison XDS+ de Volkswagen. En revanche, son 4 cylindres turbo sera uniquement équipée d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Du moins pour l’instant…
En guise de lot de consolation, avec une Golf R huitième génération affichant déjà 330 chevaux, attendant vous à une version plus radicale avoisinant les 400 chevaux dans les mois suivant sa présentation.
Source image : Autocar