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Volkswagen ID GTI : concept-car 100% électrique

Par François - 4 septembre 2023
Volkswagen ID.GTI au Salon de Munich 2023

L’Alpine A290 aura peut être du soucis à se faire face à celle qui se dessine comme une future citadine électrique sportive. Chez Volkswagen, une version extrême de la prochaine ID.2 fera transitionner le célèbre badge « GTI » dans l’ère du zéro émissions.

Volkswagen a déjà proposé des véhicules électriques au caractère « sportif », tels que les SUV ID.4 et ID.5 en version GTX. Malgré leur groupe motopropulseur robuste de 300 chevaux et leur design qui rappelle clairement les productions GTI emblématiques de la marque, ces modèles ne parviennent toutefois pas à offrir une expérience de conduite véritablement divertissante et plaisante, en dehors de leur confort, de leur luxe et de leurs performances en ligne droite (qui ne rivalisent pas non plus avec les meilleurs véhicules électriques du marché dans ce domaine).

Est-ce que le constructeur allemand tente de regagner la faveur des passionnés de ses modèles sportifs emblématiques, étant donné sa longue histoire dans ce domaine depuis la première Golf GTI en 1975 ? Il semble que oui, à en juger par le concept-car qui a été dévoilé en avant-première près de Wolfsburg avant sa présentation officielle au Salon de Munich 2023.

Volkswagen ID.GTI au Salon de Munich 2023

Un nouveau type de fun chez Volkswagen ?

En effet, cette petite voiture au design compact affiche fièrement l’emblème « GTI », peut-être pas aussi emblématique que sur la première Golf, mais toujours hautement respecté par les amateurs de voitures compactes sportives et confortables à moteur thermique. Malgré son lien avec le concept-car ID.2 All, cette voiture cache néanmoins une motorisation électrique, contrairement à son prédécesseur.

Alors, pourquoi ne la baptise-t-on pas « GTX » ? Implicitement, les responsables de la communication de Volkswagen laissent entendre que les performances dynamiques des modèles électriques de la marque portant ces trois lettres, conçus davantage pour le confort que pour une sportivité authentique, n’étaient peut-être pas suffisamment exaltantes pour mériter le « I » au lieu du « X ». Historiquement réservées aux modèles compacts de Volkswagen, ces lettres « GTI » semblent correspondre beaucoup mieux à un véhicule de la taille de ce concept-car ID.GTI (qui mesure 4,1 mètres de long, soit la taille d’une grande citadine).

Volkswagen ID.GTI au Salon de Munich 2023

Performances gardées secrètes pour l’instant…

Quels mystères dissimule l’ID.GTI sous son capot ? Malheureusement, Volkswagen a choisi de garder toutes les informations concernant sa puissance et ses performances secrètes pour le moment.

Tout ce que l’on sait, c’est que la voiture repose sur la plateforme MEB Entry, une nouvelle déclinaison de la MEB spécialement conçue pour les futurs petits véhicules électriques du groupe Volkswagen (notamment la citadine ID.2 attendue pour 2025, au prix estimé de 25 000€). Il s’agit d’une configuration à traction, et Volkswagen promet une expérience de conduite dynamique de premier plan grâce à l’ajout d’un dispositif de blocage de différentiel sur l’essieu avant, géré de manière précise par une unité de contrôle électronique très puissante.

Équipée de larges roues de 20 pouces, l’ID.GTI conserve la structure du châssis de l’ID2 All, mais elle arbore des éléments de carrosserie nettement plus audacieux. À l’intérieur, elle emprunte la disposition épurée à deux écrans imposants de l’ID2 All, mais elle présente un environnement visiblement plus orienté vers la sportivité, avec des revêtements inspirés de l’univers des modèles GTI à moteur thermique. De plus, elle dispose de sièges inhabituels capables de générer des vibrations visant à « stimuler le conducteur » (sic), tout en offrant cinq places assises et un généreux coffre d’une capacité de 490 litres. Il est à noter que le concept-car présenté à Munich ne possède qu’une maquette extérieure, dépourvue d’aménagement intérieur. Par conséquent, nous ne pouvons qu’apprécier cet habitacle à travers des images.

Volkswagen ID.GTI au Salon de Munich 2023

Volkswagen ID GTI vs Alpine A290 en 2026 ?

Volkswagen annonce l’arrivée prévue d’une version de série de l’ID.2 GTI en 2026 ou 2027, soit un à deux ans après le lancement de l’ID.2 « classique », qui elle-même se rapprochera du concept-car ID2 All. Contrairement à ce dernier, le constructeur ne communique pas encore sur les tarifs, mais sur le papier, ce véhicule semble être en bonne position pour concurrencer la future Alpine A290 (une déclinaison sportive de la prochaine Renault 5 électrique).

Il est à espérer que ces deux véhicules développeront une puissance supérieure aux 155 chevaux de l’Abarth 500e électrique, proposée à partir de 36 900€, afin de ne pas être en décalage sur un marché où la compacte MG4 X-Power, offrant 435 chevaux, est commercialisée à seulement 40 490€. De plus, il serait souhaitable que ces nouvelles GTI électriques offrent une expérience de conduite aussi plaisante que leurs homologues citadines sportives, devenues très prisées sur le marché de la collection, malgré leur prix élevé.

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