« OTA updates », voilà un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce sera une des grosses nouveautés de la Golf, mais c’est aussi ce qui a causé son repport au début d’année prochaine.
Si la nouvelle Volkswagen Golf a déjà été aperçue quasiment à nu à plusieurs reprises, ce n’est pas pour autant que la marque allemande est prêt à la présenter à la presse et au public et à la lancer en concession. Le salon de Francfort, qui ouvrira au mois de septembre et fera une (énorme) place au groupe Volkswagen, aurait été le moment idéal pour la dévoiler, mais il n’en sera rien.
La nouvelle Golf ne sera présentée qu’en toute fin d’année pour une arrivée en concession au printemps 2020. Il reste donc encore quelques mois aux ingénieurs Volkswagen pour peaufiner la meilleure vente de la maison, et justement, il reste du travail.
Le report aurait deux explications plausibles : la première qui est de laisser le champ libre à la nouvelle compacte électrique ID au salon de Francfort. La seconde serait que Volkswagen rencontre des problèmes avec les mises à jour OTA (« over the air »). En effet, la Golf 8 aura droit à des mises à jour importantes (multimédia, système, mécanique) à distance grâce à la connectivité, un peu comme chez Tesla qui effectue ces mises à jour depuis longtemps. Chez Volkswagen, il y aurait des soucis au niveau de la sécurité de ces transferts de données, notamment vis à vis du piratage.
Bon, on ne va pas se mentir, Volkswagen est tellement dans une situation « facile » avec la Golf qu’ils peuvent se permettre de la reporter. De toute façon, même en ne changeant rien au design (comme ce sera le cas, ou presque), la nouvelle Golf continuera certainement d’être la meilleure vente européenne automobile.