Volkswagen dévoile une version limitée de son Arteon avec la R-Line Edition, qui sera malheureusement produite à 250 exemplaires seulement. Et la France n’est pas (encore) assurée d’être servie.
L’Arteon ne connaît pas un succès immense en Europe, mais il faut dire que l’auto boxe dans une niche pas évidente. Déjà, elle part avec un handicap : une carrosserie de berline. A l’heure où tout le monde veut du SUV, pas facile pour l’Arteon de se frayer un chemin au milieu des franchisseurs de trottoirs. Mais l’élégante berline/coupé allemande a des arguments : un côté mon ostentatoire qu’une Audi A5 Sportback, un espace à bord important et de solides prestations, le tout couronné par une gamme moteurs/boîtes intéressante.
R-Line, vraiment nouveau ?
La finition R-Line n’est pas nouvelle sur l’Arteon puisqu’elle est déjà proposée au catalogue. Mais cette version limitée R-Line Edition propose deux ou trois petites choses intéressantes. A commencer par cette couleur grise « Moonstone » qui va parfaitement bien avec l’auto et qui n’est pas sans rappeler le gris « Nardo » chez Audi. Le toit noir, les jantes 20 pouces noires et les boucliers spécifiques sont évidemment de série.
A l’intérieur, la sellerie cuir Nappa (disponible en plusieurs teintes) côtoie une ambiance sombre mais sérieuse et surtout une liste d’équipements importantes, puisqu’au delà de tout ce qui existe déjà de série sur l’Arteon, il faut rajouter les feux LED adaptatifs, le Park Assist, les aides à la conduite complètes ou encore l’instrumentation 100 % numérique.
Que des 2.0 litres
L’Arteon R-Line est vendue avec quatre moteurs différents : 2.0 TSI 190 et 272 ch, et 2.0 TDI 190 et 240 ch avec le biturbo et les quatre roues motrices 4Motion. Les prix français ne sont pas encore connus, mais chez nos amis allemands, cette Arteon débute à un peu plus de 55 000 €. C’est une somme, certes, mais faites le calcul d’une Audi A5 Sportback S Line aussi bien équipée avec un tel moteur, et vous prendrez vite peur…