La gamme sportive de la Golf semble enfin se préciser. Comme la rumeur l’annonce depuis déjà quelque temps, il semblerait bien que la compacte allemande ne fasse pas appel à l’hybridation, à l’inverse des Cupra Leon et Skoda Octavia RS.
Volkswagen va prendre son temps en 2020 pour lancer sa gamme de sportives : GTE, GTD, GTI. Mais déjà, nos confrères d’Autoexpress annoncent que la Golf GTI prendra un chemin différent de ses cousines du groupe Volkswagen. Pour une fois, il y aura donc de la différence entre les Skoda Octavia RS, Cupra Leon et Golf GTI. Auparavant, la Leon Cupra était une alternative plus qu’intéressante à la Golf : plus accessible, mais aussi nettement plus puissante, et plus performante…
Pas d’hybride
La Golf 8 GTI aura donc droit à nouveau au quatre cylindres EA888 2.0 turbo, dans deux versions : celle de base à 245 ch (soit la puissance de la Golf GTE) et une Performance à environ 280 ch, 100 % thermique. Et puisque, jusqu’à maintenant, Skoda et Cura n’ont pas annoncé d’Octavia RS ou de Leon à moteur thermique (il ne devrait y avoir qu’un hybride rechargeable de 245 ch), la Golf GTI sera donc enfin une offre singulière.
Evidemment, la très attendue GTD sera à nouveau présente au catalogue. Le 2.0 TDI devrait tourner autour des 190 ch dans une auto à la présentation spécifique avec quelques réglages spéciaux (amortissement, boîte…).
Golf R ?
La question se pose pour la Golf R. L’auto pourrait cette fois atteindre les 330 ch, contre 310 auparavant. Evidemment, puisque la Golf R partagera son moteur avec l’Audi S3, vous avez vite fait de faire le lien avec cette dernière et sa puissance définitive.
La punchline Downshift
Le modèle le plus important, celui que vous attendez tous, sera bien là. Vous pourrez bientôt faire reprendre votre Golf 7 GTD pour une Golf 8 GTD…