C’est la fin de vie pour l’actuelle Volkswagen Polo GTI, qui tire sa révérence, laissant les Mini Cooper S et Ford Fiesta ST quasiment seules. Triste monde.
Sans prévenir, Volkswagen a arrêté la commercialisation en France de la Polo GTI. Un choix logique alors que les nouvelles règles européennes de CO2 sont en place depuis début 2020. Volkswagen doit désormais compter le moindre gramme de CO2 sur son catalogue, et tout ce qui ne se vend pas et qui est émetteur doit disparaître. Une politique toutefois assez ambiguë chez VW qui a souhaité développer les SUV sportifs, pas franchement rois de l’économie à la pompe. On supprime la Polo GTI, mais on fait entrer dans la danse le Touareg R, le Tiguan R et le T-Roc R. Encore et toujours, la loi du marché.
La Polo GTI restait donc un véhicule de niche, relativement cher, et qui n’a probablement pas trouvé le succès escompté sur le Vieux Continent. Il faut dire qu’à 30 480 €, la Polo G TI était dans le haut du panier. Une addition nettement plus salée que celle de la Ford Fiesta ST, pourtant pas moins performante.
Le choix d’évincer la GTI de la gamme coïncide en fait avec l’approche du restylage de la Polo, qui est dans sa troisième année. Le constructeur allemand devrait en profiter pour apporter un peu d’électrification à la Polo classique. Désormais, ceux qui veulent une sportive au quotidien et qui ne désirent pas dépasser les 30 000 € vont avoir un choix très restreint : Abarth 595, Ford Fiesta ST, Suzuki Swift Sport, et, probablement, Hyundai i20 N. Le segment se réduit comme peau de chagrin, d’autant plus que l’Abarth est proche de la fin de carrière.